17 mai 2018
Frac Provence Alpes-Côte d’Azur
Conversation autour du livre « La maison Chypre » de Monique Deregibus

Discussion en présence de Monique Deregibus, Jean Pierre Rehm, Délégué Général du FIDMarseille, Etienne Copeaux, historien spécialiste de la Turquie contemporaine.

Le livre La maison Chypre est proposé dans une version fac-similé, tel un ouvrage indéfiniment voué à sa propre reproductibilité. Au cœur de la répétition arrive la question de la découverte archéologique. Centrale dans le livre, à travers la présence blafarde de ces ossements que l’on exhume du passé, la recherche archéologique est apparue comme un point paradigmatique de l’Histoire de l’île, en miroir avec Pompéi et sa lente coulée de lave, et par extension avec tous les lieux de charniers du monde.

 

« Je souhaitais encore mettre à distance le temps de la guerre et de la destruction pour faire résonner les paroles pleines et délicates, celles des poètes, et j’aime l’idée dans le livre que le dizain (poème constitué de dix vers) de Jean Jacques Viton, ami et écrivain, édité depuis plus de trente ans chez POL, entre tout simplement en écho avec la poésie d’Ovide, si bien ré-écrite sous la plume de sa fidèle traductrice Danièle Robert. Enfin, la psychanalyse et l’Histoire nécessairement au rendez-vous pour éclairer les affaires humaines, ici ou là, en Irak, en Syrie, au Rwanda, en Bosnie, au Yémen, en Tchétchénie, la liste serait hélas bien longue à dresser … » Monique Deregibus

 

Frac Provence Alpes-Côte d’Azur – le 3e plateau

20, bd de Dunkerque 13002 Marseille
www.fracpaca.org

Artiste(s) / Auteur(s) :
Monique Deregibus
Jean-Pierre Rehm
Etienne Copeaux