Bernard Lamarche-Vadel

Auteur

Bernard Lamarche-Vadel, né le 16 juillet 1949  et mort le 2 mai 2000  à La Croixille en Mayenne, est un écrivain, poète, critique d’art, romancier et collectionneur français. Poète et auteur de nouvelles, il a composé une œuvre considérable et remarquée de critique d’art dans les années 1970. Il se donne la mort en 2000 à l’âge de 50 ans, dans son château de La Rongère, laissant derrière lui quatre enfants, dont Rebecca Lamarche-Vadel (présidente de l’association "Art Effect"). BLV est également celui qui, en 1981, contra la prédominance de l’art minimal et conceptuel en France en organisant l’exposition "Finir en Beauté" révélant les artistes de la Figuration Libre. Par son soutien aux artistes et par son œuvre critique fortement engagée, a contribué à la reconnaissance du médium de la photographie dès les année quatre-vingt.
 
Les actes du colloque "Bernard Lamarche-vadel, en marche", dont Tristan Trémeau a assuré la direction scientifique en novembre 2010 pour l’école des beaux-arts de Quimper, sont désormais consultables et téléchargeables (PDF) sur un site spécifique :

www.colloque-lamarche-vadel.fr

Avec des conférences de Michel Enrici, Dominique Marchès, Patrice Joly, Gaël Charbau, Sylvie Mokhtari, Danièle Robert-Guédon, Romain Mathieu, Cédric Loire, Xavier Boissel, Cécile Marie-Castanet et Tristan Trémeau.