Michel Rousset

Architecte

Michel Rousset est architecte-urbaniste en chef de l’État et qualifié OPQU. Sa carrière est depuis 1984 au service des collectivités publiques et de l’urbanisme. Il a été en charge de l’élaboration de politiques urbaines en administration centrale et de leur application dans les structures territoriales du ministère de l’Équipement, il s’est aussi engagé dans l’urbanisme opérationnel en commune.
L’évolution des pratiques professionnelles, la transmission de connaissances et la recherche urbaine sont les champs permanents de ses questionnements professionnels. Il intervient auprès du Cycle d’urbanisme de Sciences Politiques de Paris et auprès de différentes délégations régionales du Conseil national de la formation des personnels communaux (Centre national de la fonction publique territoriale). Au Centre d’études sur les transports, l’urbanisme et les réseaux (Certu), il a coordonné et publié de nombreuses études sur l’habitat et l’aménagement. Par militantisme, il a rédigé en 2006, avec Daniela Pennini, le Référentiel métiers pour l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU).
Il dirige depuis 2008 le Conseil en architecture urbanisme et environnement de l’Eure (CAUE27) qui accompagne les collectivités territoriales dans leur lutte contre une périurbanisation contrainte et qui sensibilise le grand public à la qualité du cadre de vie.