Laure Vasconi

Photographe

Laure Vasconi vit et travaille à Paris. Née en 1965, étudie l’architecture ( UP 8- Paris- Belleville). Puis étudie la photographie à ICP (New York). Assistante de nombreux photographes de l’agence Magnum. Obtient une bourse de l’AFAA (Cultures France) pour son premier ouvrage paru chez Filigranes Souvenirs du Futur, voyage en Russie.

Collabore avec la presse pendant une dizaine d’années (les Inrockuptibles, Libération, Le Monde…), avec les institutionnels (théâtre de l’Odéon, Théâtre de la Cité Internationale, L’Opéra de Paris, Comédie Française…).

Répond à des commandes ; pour l’EMOC «Théâtre de l’Odéon » suivi de chantier (2003-2006), pour les 10 ans de Naïve, carte blanche sur les « Traces de Vivaldi » à Venise, pour l’INA « Portrait de l’entreprise » (2007-2008)…

Anime des stages dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles depuis 2004 ainsi que « Des Clics et des classes », stages dans les écoles avec les ministères de l’Education et de la Culture

Expose régulièrement en France et à l’étranger : Paris : Les Frigos, l’Odéon, le TCI , le Bon Marché, la Fnac…
Province : Gap-La Passerelle, Mulhouse-La Filature, Brest-Le Quartz, Marseille-Galerie De Visu, Nancy-Centre André Malraux…
Etranger : Barcelone-Fondation Metronom et Institut Français…
Et participe à de nombreux festivals ; Savignano,Valence, Montevidéo, Buenos-Aires, Moscou…

Edite plusieurs titres avec les Editions Filigranes (Souvenirs du Futur, 1er Cahier Cinéma, Fictions Intimes)
Avec le Point du Jour Faux Frère et avec les éditions de l’œil dans la collection Carnet de Création.