La Résidence 1+2 est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne durant lequel trois photographes confrontent leurs regards d’auteur. Elle associe chaque année trois photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Barcelone, Bruxelles), trois supports (exposition, ouvrages, film.)
Pour cette deuxième édition, nous avons choisi Israel Ariño (Espagne), Leslie Moquin (France) et Christian Sanna (Italie/Madagascar). Issus de générations et d’horizons différents, leurs expressions photographiques interrogent les thèmes de l’eau, du vent et de l’air… dans une vision d’auteur subjective et assumée. Ces trois regards, associés pour la première fois, sont entrés en résonance pendant deux mois suscitant des productions protéiformes et transversales.
Nous souhaitons montrer à l’international toute la richesse et la diversité de ces patrimoines revisités. Nous affi rmons notre caractère transversal avec des passerelles revendiquées vers le design, le cinéma d’auteur, la recherche scientifi que, les musiques actuelles,… autant de disciplines présentes dans une programmation riche et diverse au Musée Paul-Dupuy à Toulouse (13 octobre-19 novembre).

Co-production
Résidence 1+2 Toulouse
Parution
16/10/2017
Collection
Hors Collection
Format
175 x 250
Anglais/Français
Coffret
130 photographies couleur et noir et blanc
130 pages
ISBN : 978-2-35046-433-6
Commander

Israel Ariño

Photographe

Israel Ariño est né en 1974 à Barcelone.
Après des études en photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), il se forme en gravure et sculpture à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone. Il complète sa formation en photographie par la rencontre de différents photographes, Manel Esclusa, Llorenç Raich, Bernard Plossu, M. Szulc Kryzanowski ou Pablo Ortiz Monasterio.
Depuis 2001, il expose son travail régulièrement en Espagne et en France.

Leslie Moquin

Photographe

Leslie Moquin Diplômée de l’Ecole Nationale de la photographie d’Arles en 2013, elle associe dans ses créations artistiques sur le territoire les  approches plastique et documentaire dans une soigneuse équivoque. Observatrice avertie des contextes sociaux et géopolitiques de territoires traversées (Chine, Kurdistan irakien, Colombie), elle s’efforce d’en capter la plasticité profonde favorisant ainsi l’émergence d’une esthétique singulière dont elle cherche les manifestations visuelles, les constances autant que les irrégularités. Elle vient d’obtenir une bourse de soutien à la photographie documentaire du Cnap (Centre national des arts plastiques) afin de poursuivre ses travaux sur la jeunesse au Kurdistan irakien. A Toulouse, en mêlant approche plastique et méthodologie scientifique, prises de vue, mises en scène et archives, Leslie Moquin tente de rendre palpable – à défaut de pouvoir le rendre visible – le phénomène du vent d’autan, un vent régional, doucereux et obsédant, patrimoine immatériel par excellence de la région Occitanie.

Christian Sanna

Photographe

Christian Sanna Photographe italo-malgache, lauréat du Grand prix Photographie de l’école l’ETPA, Il a exposé récemment deux séries « Fady Kambana » et « Moraingy » au festival Manifesto. Adepte d’une photographie engagée associant portraits et paysage, il vit et travaille à Toulouse réalisera sa première résidence. Il réalise un carnet de voyages associant réel et fiction sur les traces de l’Aéropostale à partir du premier vol Latécoère du 25 décembre 1918 entre Toulouse et Barcelone.

Dominique Roux Né à Surgères (France). Vit et travaille à Toulouse (France)

1982-2016 : Responsable du Centre de documentation de la Galerie du Château d’eau. Toulouse

1985-2016 : Enseigne l’Histoire de la photographie à l’Université de Toulouse Le Mirail), à l’ETPA (Ecole technique de photographie et d’audiovisuel) de Toulouse et à l’ESAV (Ecole supérieure d’audiovisuel)

1985-2016 : Nombreuses conférences sur la photographie
Auteur avec Frédéric Ripoll de La Photographie (Editions Milan. Collection « Les Essentiels »)