1418. échos, versos et graphies de batailles

1418. échos, versos et graphies de batailles

1418. Échos, versos & graphies de batailles, falls to the Department of Seine Saint Denis, under a subcontract to Poncin for artistic creation white card linked to the national commemoration of the centenary of the WWI.
It is from a body of two hundred postcards consisting of the Departmental Archives réceptionnées or sent twenty-six towns of the department between 1914 and 1918, Catherine Poncin develops his concept intrinsically linked to the archive.
Reliant past / present, individual / collective histories, heritage; it develops from postcards, photographs of findings of war damage, the newspaper publishing the illustration, photographic creations, text posters and sound creations.
From the front sides, it fragments, associates, encendre; the backs, it analyzes the letters and inks, drawing phrases, vocabulary related to the life of the front. Land battles are flesh, in Poncin exhume the bodies, leads them to cross the century
In participatory meetings, it is with the inhabitants of the department an exquisite corpse‘, which uses the writings of soldiers abyss.
Jean-Louis Dhermy, electro-acoustics seizes voice to perform a song.
archives.seine-saint-denis.fr
Coproducer
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Released
09/10/2014
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
Broché
30 photos colors and black and white
52 pages
ISBN : 978-2-35046-330-8
Buy

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Poncin Catherine is a photographer. She lives and works in Montreuil and in Lozère Soulages. His photographic approach pursued; of the picture, the image is built from fragments of images found on markets in the archive or by voice classifieds.
She has published 12 books in Filigranes: Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.
Michel Poivert Born in 1965, Professor of Contemporary Art History / History of Photography in Paris 1 University in 1992 He spends his doctorate in history of art at the pictorialist photography, under the direction of José Vovelle . He participated at the same time rescuing SFP threatened with closure, he took the chair. He will head the exhibition "Utopia photographic" the MEP.
Born in 1963, William Nahon Chief Curator and Director of the Departmental Archives of the Seine-Saint-Denis.

1418. échos, versos et graphies de batailles

  • 1418. échos, versos et graphies de batailles
  • 1418. échos, versos et graphies de batailles
  • 1418. échos, versos et graphies de batailles
  • 1418. échos, versos et graphies de batailles
  • 1418. échos, versos et graphies de batailles

1418. échos, versos et graphies de batailles

1418. Échos, versos & graphies de batailles,  s’inscrit pour le Département de la Seine Saint Denis, dans le cadre d’une carte blanche confiée à Catherine Poncin  en vue d’une création artistique liée à la  commémoration nationale du centenaire de la Première Guerre mondiale.
C’est à partir d’un corpus de deux cents cartes postales – constitué par les Archives départementales – réceptionnées ou adressées de vingt-six villes du département entre 1914 et 1918, que Catherine Poncin développe son concept intrinsèquement lié à l’archive.
Reliant passé/présent, histoires individuelles/collectives, patrimoine ; elle élabore à partir des cartes postales, des photographies de constats de dommages de guerre, d’éditions du  journal l’Illustration, des créations  photographiques, affiches textuelles et créations sonores.
A partir des rectos, elle fragmente, associe, ‘encendre’ ; des versos, elle analyse les missives et les encres, le dessin des phrases, le vocabulaire lié à la vie du front. Les terres de batailles se font chairs, Poncin en exhume les cadavres, les entraîne à  traverser le siècle…
Lors de rencontres participatives, elle constitue avec des habitants du département un ‘cadavre exquis’ qui met en abîme les écrits de soldats.
Jean-Louis Dhermy, électro-acousticien s’empare des voix pour réaliser une pièce musicale.
Co-production
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Parution
09/10/2014
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
Français
Broché
30 photographies en couleurs et noir et blanc
52 pages
ISBN : 978-2-35046-330-8
Commander

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.
Michel Poivert Né en 1965. Professeur en histoire de l’art contemporain / histoire de la photographie à l’Université Paris 1. Il consacre en 1992 son doctorat d’histoire de l’art à la photographie pictorialiste, sous la direction de José Vovelle. Il participe au même moment au sauvetage de la SFP, menacée de fermeture, dont il prend la présidence. Il dirigera l’exposition « L’Utopie photographique » à la MEP.
Guillaume Nahon Né en 1963. Conservateur en chef et directeur des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.