Avant l’âge de raison

  • Avant l’âge de raison
  • Avant l’âge de raison
  • Avant l’âge de raison
  • Avant l’âge de raison
  • Avant l’âge de raison
  • Avant l’âge de raison
  • Avant l’âge de raison

Avant l’âge de raison

Bernard Plossu a régulièrement photographié ses enfants "Avant l’âge de raison", tout en glanant leurs expressions verbales marquantes : J’ai mon ventre qui parle ! ; Un jour je veux redevenir un bébé ; Je veux prendre mon ombre , papa ; Tu vas bientôt être vieux ! ; T’as vu comme je suis un artiste moi aussi ? ; Est-ce que j’ai changé depuis que j ‘ai 5 ans ? ; L’église, elle croit qu’elle touche le ciel ! ; Le rosé , on le fait avec des roses ; C’est bien quand on est mort, comme ça y’a rien à faire…
Dans le livre s’articule donc les images et les paroles recueillis durant ces années d’innocence.
Photographe atypique, Bernard Plossu trace depuis 1963 son parcours en solitaire, en marge du reportage, de la photographie plasticienne et des modes. "On ne prend pas une photographie, on la “voit”, puis on la partage avec les autres, tient à préciser Bernard Plossu. Je pratique la photographie pour être de plain-pied avec le monde et ce qui se passe. En apparence mes images sont poétiques et pas engagées. Mais pratiquer la poésie n’est-ce pas aussi résister à la bêtise ? "
Co-production
Neuf-Lize Vie/CAP, Brest/Imagerie, Lannion/Le lieu, Lorient
Parution
27/10/2008
Collection
Hors Collection
Format
175 x 240
Français
Relié couverture cartonnée
82 photographies en bichromie
96 pages
ISBN : 978-2-35046-149-6
Commander
Revue de presse

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de « bible pour toute une génération » soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.