Bons Baisers

14 dépliants touristiques

Bons Baisers

14 dépliants touristiques

Les touristes se reconnaissent de loin aussi bien que des pyramides ou des Tours Eiffel. Ils sont typiques de leur état comme la paella l’est de l’Espagne. Ils sont donc photographiables autant que le Colisée de Rome ou la cathédrale de Chartres.
Groupés entre eux parce qu’ils sont identiques, ils cherchent ce qui leur ressemble, à savoir les monuments, typiques, identifiables, marqués. (…)
Photographier un monument, c’est fabriquer une carte postale. Se photographier devant le monument, c’est pénétrer dans la carte postale, devenir immortel, présenter à ses amis une image où l’on trône au bras de la Grande Pyramide, avec le sourire de celui qui fait la couverture de Paris-Match.

Les touristes se veulent personnages de bande dessinée. Tintin devient intéressant par le lieu qu’il s’attribue : “Tintin aux pays des soviets” “Tintin au Congo” “Tintin en Amérique”. Or, Tintin, en soi, est vide comme un touriste.
Le touriste, de vide en vide, devient collectionneur. Ainsi, de trophées en trophées, peut-il se comparer et tenter de se distinguer de son collègue. Mais, de même manière que les stars se ressemblent toutes, dissimulées derrière des lunettes de soleil et sous de faux cheveux blonds, les touristes ne se distinguent pas. Et, de même que les stars sont faussement célèbres, car il n’existe qu’une star, toujours la même, occupée par tel ou tel nom de l’instant, les monuments sont faussement renommés. […]
Jean-Luc Coudray

Parution
17/02/2009
Collection
Hors Collection
Format
85 x 135
Coffret
14 dépliants touristiques de 8 cartes postales
224 pages
ISBN : 978-2-35046-160-1
Commander
Paru dans la presse
Influencée par les événements de mai 68, Muriel Bordier décide de passer ses années de maternelle à remettre en cause les institutions scolaires. En 69, marquée par les exploits de la NASA, elle passe le reste de sa scolarité dans la lune. L’étude de Freud en terminal la conduit à passer son bac sur un divan. Après cinq années aux Beaux-arts de Reims à étudier la photographie orientaliste, elle part en vélo pour  l’Egypte. Son sens de l’orientation approximatif la mène à Cuba, au Chili, au Pérou, en Bolivie,  en Équateur, aux États-Unis, au Canada, en Alaska, etc…  
 
Elle se retrouve en France par erreur où elle rencontre et s’associe à Emmanuel Reuzé, cinéaste néophyte. Ce dernier, ponctuellement en retard, a toujours raté les avions en partance pour l’exotisme: il n’a jamais dépassé le vidéoclub du coin de sa rue.
 
L’association de cette globe-trotteuse hilare et de ce mystique de la pantoufle donne naissance à TOURISTA, une vidéo sur le phénomène du tourisme qui leur fermera à jamais les portes d’Hollywood.
 
Muriel Bordier vit et travaille partout, Emmanuel Reuzé vit et travaille chez elle.