Entretien Nathalie Boulouch et Patricia Limido
Textes Nicole Vitré, Isabelle Tessier, Jacques Sauvageot

Pascal Mirande associe la pratique du dessin, de l’installation et de la photographie comme moyen d’enregistrer le réel tout en échafaudant des fictions. Son travail est à la croisée de la sculpture et de l’image. Tout le propos de l’artiste est d’inciter le public à être attentif à ce qu’il voit : des points de vue qui, cristallisés dans une photographie, transforment l’image du paysage en décor ou théâtre de l’imagination. Il forge un imaginaire peuplé de symboles, de références collectives et de mythes universels, tels ceux de Babel ou d’Icare.
Il parodie les images du XIXe siècle en mettant en scène son entourage dans Faussaire de famille (1995/98). La série reprend les stéréotypes occidentaux comme le naufragé, la diseuse de bonne aventure ou encore le vampire et le fakir. Avec la série Mythologies (2009 et 2010), Pascal Mirande réinvente des créatures hybrides pour proposer au spectateur une image ludique et apporter une vision singulière et personnelle de la mythologie. Sa série d’Icares (depuis 2004) promène une maquette d’ancêtre de l’aviation à travers toutes sortes de contrées désertiques ou urbaines, ses Sentinelles (1996) sont de toutes petites tours composées de branchettes veillant sur de vastes paysages maritimes ou sur des sites touristiques célèbres…

Co-production
Le Carré d’Art, Chartres-de-Bretagne - Imagerie, Lannion - Artothèque, Vitré - Vrais Rêves
Parution
18/04/2016
Collection
Hors Collection
Format
165 x 240
Français
Broché
112 photographies en couleur et noir et blanc
160 pages
ISBN : 978-2-35046-385-8
Commander

Pascal Mirande

Photographe

Isabelle Tessier
Directrice de l’artothèque Vitré. Commissaire d’expositions
en charge d’une collection publique d’art contemporain,
elle est auteur de textes pour des catalogues monographiques et ouvrages plus particulièrement consacrés à la photographie contemporaine.