Collecte de plus de cent images intimes d’intérieurs de képis de légionnaires de la Légion Etrangère d’Aubagne. Au fond de cette cavité, entre tête et coiffe, les choix personnels de garnitures encadrent d’un tissu plissé comme le rideau du théâtre des scènes privées, la photo d’amis ou d’amies, un paysage traversé, une carte de voyage, un dessin, une carte à jouer, un objet, une clef, un texte… Ces fragments divers mêlés de réalités et de symboles sont les clefs de jardins secret, l’expressions subversives qui persistent en chaque individu malgré les effets de la moralisation sociale.
Co-production
Cneai Éditions
Parution
15/06/2004
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Broché avec rabats
103 photographies en couleur
113 pages
ISBN : 978-2-914381-79-6
Commander
Bernadette Genée et Alain Le Borgne nés en 1949 et 1947, vivent à Concarneau. Depuis 1993, ces deux artistes dialoguent régulièrement pour concevoir et réaliser de nombreux projets, éditions et expositions. L’enjeu de leur travail repose sur la mise en œuvre d’échanges entre le champ de l’art et des domaines d’activités et de compétences qui lui sont a priori étrangers ( le monde du cirque, l’industrie du textile, l’artisanat, la muséographie… ). En 1998, ils initient un projet intitulé L’art fait-il légion ? avec le concours des légionnaires et des Saint-Cyriens. En 2000, ils reconfigurent l’accrochage du Musée du Souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan avec la complicité du conservateur et de l’équipe du musée. Puisant dans les réserves, des arrangements inédits d’objets baptisés Vies silencieuses sont créés. Ils introduisent également dans la collection de nouveaux éléments dont la réalisation a pu être confiée aux maîtres tailleurs et aux maîtres bottiers attachés au corps de l’armée. Ainsi un ensemble d’uniformes militaires de taille réduite, répliques fidèles de ceux qui sont habituellement confectionnés, prennent place dans le musée. De déplacements en transferts de compétences, Alain Le Borgne et Bernadette Genée font glisser discrètement le corps militaire dans le monde de l’art. Au Quartier, ils abordent la deuxième étape de ce projet en déplaçant une partie des collections de Coëtquidan dans le centre d’art. Objets, photographies, installations, vidéos et autres curiosités réalisés avec l’armée ou avec d’autres univers prennent place dans l’exposition témoignant de ces “rencontres improbables“ qui “transforment les signes en de nouvelles figures"*.
Bernadette Genée et Alain Le Borgne nés en 1949 et 1947, vivent à Concarneau. Depuis 1993, ces deux artistes dialoguent régulièrement pour concevoir et réaliser de nombreux projets, éditions et expositions. L’enjeu de leur travail repose sur la mise en œuvre d’échanges entre le champ de l’art et des domaines d’activités et de compétences qui lui sont a priori étrangers ( le monde du cirque, l’industrie du textile, l’artisanat, la muséographie… ). En 1998, ils initient un projet intitulé L’art fait-il légion ? avec le concours des légionnaires et des Saint-Cyriens. En 2000, ils reconfigurent l’accrochage du Musée du Souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan avec la complicité du conservateur et de l’équipe du musée. Puisant dans les réserves, des arrangements inédits d’objets baptisés Vies silencieuses sont créés. Ils introduisent également dans la collection de nouveaux éléments dont la réalisation a pu être confiée aux maîtres tailleurs et aux maîtres bottiers attachés au corps de l’armée. Ainsi un ensemble d’uniformes militaires de taille réduite, répliques fidèles de ceux qui sont habituellement confectionnés, prennent place dans le musée. De déplacements en transferts de compétences, Alain Le Borgne et Bernadette Genée font glisser discrètement le corps militaire dans le monde de l’art. Au Quartier, ils abordent la deuxième étape de ce projet en déplaçant une partie des collections de Coëtquidan dans le centre d’art. Objets, photographies, installations, vidéos et autres curiosités réalisés avec l’armée ou avec d’autres univers prennent place dans l’exposition témoignant de ces “rencontres improbables“ qui “transforment les signes en de nouvelles figures"*.