C’est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d’exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique.  De même que la pellicule s’imprègne de la lumière, le photographe s’imbibe des sensations qu’il perçoit en se laissant envahir par la magie d’une lueur ou la beauté d’un paysage. Il parvient à capturer l’émotion de l’instant qu’il nous retransmet intacte pour pérenniser l’éphémère.
Echappant au tumulte urbain, F. Jourda nous ouvre des fenêtres sur une face du monde souvent oubliée. C’est pour ne pas troubler la quiétude ambiante que l’œuvre est vide de toute trace humaine, car selon le photographe le monde social est porteur d’une agitation qu’il choisit d’écarter pour ne garder que la douceur et la sérénité du lieu et du temps. A partir de là, les grands espaces s’offrent à nous librement et, pris d’un ravissement contemplatif, on découvre ses paysages qui sont autant de bulles d’oxygène, légères et délicates. Tout se passe comme si l’artiste voulait qu’au sein de ses Paysages, la seule présence humaine nécessaire -celle du photographe- soit la plus discrète possible.
 
Parution
04/10/2010
Collection
Hors Collection
Format
175 x 240
Français
Relié couverture cartonnée
40 photographies en couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-195-3
Commander
Revue de presse
Tirages de tête
Edition limitée tirée à 50 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique * (format 15x21 cm), numéroté et signé par Fred Jourda.

* Vous avez le choix entre les cinq photographies, chacune étant tirées à 10 exemplaires.
  • Dépaysage
    Photo #1
  • Dépaysage
    Photo #2
  • Dépaysage
    Photo #3
  • Dépaysage
    Photo #4
  • Dépaysage
    Photo #5

Fred Jourda

Photographe

Fred Jourda est né à Paris en 1963. Dès son plus jeune âge il baigne dans le monde de la photographie;  son père, tireur chez Picto lui donne très tôt le goût du métier.
Son Bac en poche il entre à l’école Louis-Lumière à Paris où il obtient son diplôme. Fred Jourda devient à son tour tireur couleur chez Picto, une spécialité qui le passionne et qu’il exerce aujourd’hui encore. La photographie n’est pour lors qu’un hobby qu’il ne pratique qu’occasionnellement.
Sa carrière artistique démarre véritablement en 1996, avec la découverte d’un appareil de type "Instamatic" offert par un ami. Il est fasciné par les résultats obtenus, et commence sa série de "Paysages" qu’il poursuit depuis plus de dix ans au fil de ses voyages.

Bertrand Desprez

Photographe