Douro

Journal des éléments

Douro

Journal des éléments
Durant un mois, à l’invitation du Centre Portugais de la Photographie et de l’Institut Français de Porto, Dominique Mérigard a parcouru le Douro, cette région du nord du Portugal connue pour être le berceau du vin de Porto. Il en a ramené un journal photographique marqué par l’errance, la solitude, l’omniprésence de la nature et de ses éléments.

" Dominique Mérigard nous donne à voir le travail du temps sur le monde : en remontant le fleuve Douro, on suit ses gestes qui essaient de voler à ce travail son secret. Nous allons vers la source ; mais à chaque pas on est arrêté par les images qui nous fixent dans un segment de ce temps qui s’est arrêté lui aussi comme pour nous faire oublier ce qu1il nous vole. La vie est là, dans les visages et les corps des êtres, comme dans la nature qui leur sert de décor pour, l1instant d1après, prendre leur place et devenir le grand protagoniste de cette histoire où l1air et la terre, le feu et l’eau, deviennent aussi les pôles de la nôtre." […]

Nuno Júdice
Co-production
Intensité édition
Parution
15/11/2002
Collection
Hors Collection
Format
210 x 260
Français
Broché avec rabats
39 photographies en bichromie
56 pages
ISBN : 978-2-914381-44-4
Commander
Né en 1964, Dominique Mérigard est Photographe et graphiste, il a obtenu plusieurs bourses et résidences d’artiste. L’une d’elles, réalisée au Portugal, a donné lieu à la publication aux éditions Filigranes du livre Douro, journal des éléments, nominé parmi les huit meilleurs premiers livres photo en 2004. Au travers de ses photographies, il interroge les notions de temps, de mémoire, de transmission ou de perte, comme dans les séries Témoin S-21 sur le génocide au Cambodge (livre publié aux éditions Le Bec en l’air), L’Expiré réalisée au cimetière du Père-Lachaise à Paris (éditions Filigranes), ou dans sa série en cours Beauséjour inventaire sur sa maison familiale. Ses photographies sont régulièrement présentées en France et à l’étranger.