Oradour-sur-Glane. Le nom de ce village du Limousin reste dans la mémoire collective comme le symbole de la barbarie nazie. La conservation permanente des ruines va peu à peu poser des questions d’éthique et d’esthétique. Comment conserver un lieu détruit, voire comment rénover, sans mettre en danger l’authenticité — et dans le même temps — la vérité historique ?
Les ruines d’Oradour dégagent aujourd’hui un parfum romantique et mélancolique en contradiction avec la réalité d’un crime de guerre. Quelle attitude le photographe contemporain peut-il adopter face à l’histoire, et plus particulièrement face à cette histoire là ? Quatre artistes, d’horizons différents, tentent d’y répondre, en cheminant, entre art et document, tous habités par la nécessité du témoignage, de l’investissement personnel, de la recherche photographique et de la mémoire.
Parution
15/06/1998
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Broché avec rabats
31 photographies en couleur
48 pages
ISBN : 978-2-910682-54-5
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