Duane Michals Le Storyteller

Petite histoire du rapport fluctuant entre texte et image

  • Duane Michals Le Storyteller
  • Duane Michals Le Storyteller
  • Duane Michals Le Storyteller
  • Duane Michals Le Storyteller
  • Duane Michals Le Storyteller
  • Duane Michals Le Storyteller

Duane Michals Le Storyteller

Petite histoire du rapport fluctuant entre texte et image

Début décembre 2014, alors que la rédaction de cet ouvrage touche à sa fin, je reçois un e-mail de la Maison européenne de la photographie. J’y jette un œil passablement fatigué et suis attirée par un mot : photo-graphies.

Étudier l’espace où se croisent le visuel et le textuel… Voir se détacher, parmi cette immensité, une silhouette, celle du photographe américain Duane Michals. Le premier à dérouler ses photographies en une trame narrative. Saisir ce lien ténu entre photographie et littérature qui se noue autour des années 1960-1970 alors que le médium photographique se démocratise et que s’ouvre la perspective de ce que l’on nomme aujourd’hui les mixed media arts.

L’idée, c’est d’évaluer la distance qui sépare le brin de folie narrative Michals-ienne de jeunes photographes contemporains. Parce que Internet a rebattu les cartes artistiques. Parce que le commissaire se doit aujourd’hui d’être écrivain, l’exposition se doit d’être histoire et le photographe se doit de savoir rédiger. Parce que aussi, à mesure que les grands mythes fondateurs qu’étaient les écrits religieux sont rejetés par une large partie du monde culturel et intellectuel, les artistes font face à un besoin grandissant de raconter l’histoire.

Parce que nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère des photographies. Les photographes publient, écrivent, twittent et associent texte et image de mille et une façons. Tous sont ainsi représentatifs d’une nouvelle figure, celle dont ce livre dessine les contours : l’écrivain de la photographie, dont Duane Michals a ouvert le chemin aux futurs chantres des petits riens.

Parution
11/11/2015
Collection
Essai
Format
165 x 240
Français
Broché
48 photographies bichromie
144 pages
ISBN : 978-2-35046-377-3
Commander

Duane Michals

Photographe

Photographe américain né en 1932 à McKeesport en Pennsylvanie. C’est en 1958, au cours d’un séjour en Union soviétique, qu’il se découvre une passion pour la photographie. Photographe professionnel pour des magazines à grand tirage, il débutera une carrière parallèle avec ses photos-séquences, des séries associées à de nombreux textes, courts ou longs, griffonnés en marge des tirages.

Commissaire indépendante et critique, elle travaille depuis plusieurs années auprès de galeries spécialisées en photographie.