Esclavage domestique

  • Esclavage domestique
  • Esclavage domestique
  • Esclavage domestique
  • Esclavage domestique
  • Esclavage domestique
  • Esclavage domestique

Esclavage domestique

Ce travail est un documentaire photographique de sensibilisation au problème de l’esclavage moderne. Réalisé en collaboration avec le Comité Contre l’Esclavage Moderne, il vise à rendre compte de l’existence en France, de ce phénomène. Des textes d’Ondine Millot relatent l’expérience de femmes d’origine étrangère venues en France pour travailler, et leur parcours après avoir été exploité en tant qu’esclave domestique. Ces photographies représentent l’extérieur des habitations, à l’adresse exacte où ont été signalés les cas d’esclavages domestiques, sont confrontées à ces témoignages.
 
La photographie « engagée » a ses écueils. Raphaël Dallaporta, qui a collaboré avec le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), a su les éviter. Plutôt que de pointer son objectif sur les victimes d’esclavage domestique en France, il a préféré le tourner vers le lieu du crime. Ses photos ne montrent que l’extérieur des bâtiments où, pendant des mois, de jeunes filles en quête d’un avenir meilleur en France ont été réduites à la servitude, sans salaire ni liberté, affamées, parfois battues. Ces images d’architecture, d’une sobriété glaciale, alliées aux textes méticuleux d’Ondine Millot, décuplent l’imagination. Car ces habitations – hôtels particuliers, tours de HLM ou pavillons de banlieue – sont banales. Elles pourraient être celles de nos voisins. La série, qui a été exposée aux Rencontres d’Arles en 2006, est complétée par des documents sous vitrine qui évoquent les actions en justice, mais aussi le récent diplôme d’aide-soignante obtenu par une ancienne esclave qui a su reconstruire sa vie.
Claire Guillot Article paru dans l’édition Le Monde du 10.05.08
Parution
07/09/2006
Collection
Hors Collection
Format
160 x 210
Français
Broché
15 photographies en couleurs
32 pages
ISBN : 978-2-35046-060-4
Commander
Revue de presse
Né en 1980 à Paris, vit et travaille à Paris

Il est diplômé de l’école des Gobelins, Paris. En 2002, il obtient une bourse de résidence d’un an à Fabrica (Italie). Sa série xmas trees a été publiée par Télérama, diffusée sur Paris-Première et présentée par la Fnac en janvier 2003. Corespondant jusqu’en 2003 pour le magazine Colors, il publie également son travail dans Vogue-Italia, Ojodepez, Blast, CitizenK International, l’Officiel, Wad, ExtraSmall. Sa série intitullée Antipersonnel a été sélectionnée par Martin Parr, comissaire de la 35e édition des Rencontres d’Arles. À cette occasion, un catalogue d’exposition a été publié aux éditions Filigranes avec une préface de Jody Williams, Prix Nobel de la Paix 1997 et Ambassadrice de la Campagne i n t e rnationale pour interdire les mines. Son travail est présent dans les Collections du Fond National d’Art Contemporain et de La Maison Européenne de la Photographie.