Le ressort habituel des fables consiste à prêter aux animaux les conventions des hommes. La figure métaphorique de l’animal permet ainsi une approche critique de l’humanité. Les Fables de Karen Knorr ont un autre objet : les animaux évoluent avec naturel dans le territoire des hommes. Pas n’importe quels territoires, puisque certains devraient leur rester interdits, comme le Musée Carnavalet, le Château de Chambord, le Musée de la Chasse, la Villa Savoye, le Musée Condé ou d’autres « sanctuaires culturels » que l’on veut habituellement protéger de la profanation des bêtes. L’étrangeté de la série des Fables ne réside pas seulement dans ce contraste entre la nature et la culture. Elle résulte d’un jeu formel complexe où se révèle la dextérité technique de l’artiste. Dans ses compositions, Karen K. mélange habilement la photographie analogique et digitale. Certains motifs animaliers sont réellement mis en scène dans le décor architectural au moment de la prise de vue. D’autres sont ajoutés a posteriori, incrustés dans le contexte ou au contraire, placés en surimpression de sorte qu’ils suscitent un trouble chez l’observateur.
Parution
22/05/2008
Collection
Hors Collection
Format
305 x 240
Relié couverture cartonnée
42 photographies en couleur
112 pages
ISBN : 978-2-35046-135-9
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Karen Knorr, née à Francfort  a vécu a Puerto Rico (1960), avant de terminer sa formation à Paris et à Londres. Sa carrière internationale l’amène à multiplier les expositions et conférences à travers le monde. Elle enseigne  à l’University College of Creative Arts de Farnham (Royaume Uni). Depuis les reportages saisissants qui l’ont fait connaître du public (1980), Karen  a continué de subvertir, avec humour et finesse, les idées qui sous-tendent la notion de patrimoine culturel.
Nathalie Leleu est Attachée de conservation au Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, Chargée de mission sur la politique numérique. Auteur de textes en histoire de l’art, sur la gestion des collections,enseigne à la Sorbonne Paris IV Connaissance de l’art contemporain et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.