Hors du corps

Polaroids 2007-2015
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps

Hors du corps

Polaroids 2007-2015

This work is so titled a body responsible for movement, full of relaxation and come with modeled values evoke transparency. In fact, this body laid by the momentum has opalescent glass, translucent, diaphanous. Inside or outside, illuminated or illuminated: a new way opens from the observation of the body through dance desired to understand, out of the only volumetric reality, what distinguishes the sculpted and photographed. The illuminated sculpture and illuminated photo? Yes maybe … But Foucault especially invited to follow his model, to dance with her.

Released
31/10/2016
Collection
Hors Collection
Format
170 x 220
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée et toilée
133 photos colors
128 pages
ISBN : 978-2-35046-396-4

Hors du corps

Polaroids 2007-2015
Special Edition Fifty numbered head, accompanied by an original print * format 21 x 15 cm, numbered and signed by Henri Foucault.
* Five different photographs from each ten copies.
  • Hors du corps
    Photo #1
  • Hors du corps
    Photo #2
  • Hors du corps
    Photo #3
  • Hors du corps
    Photo #4
  • Hors du corps
    Photo #5

Henri Foucault

Photographe

Born June 3, 1954 in Versailles, France. A graduate of the Ecole Nationale Superieure des Beaux Arts in Paris. Professor at the National School of Decorative Arts in Paris. Lives and works in Alfortville, Val de Marne.

Sculptor, photographer and video artist Henri Foucault develops an artistic universe, by the play of light, likes to invent new forms of perception. The clash between two practices, the slow processing of a volume and the brilliance of the photographic act, arises the possibility of merging sculpture and photography.
Photographing and carve, sculpt and photograph, it is this alternation is accomplished in the work of Henri Foucault.

Alix Agret

Auteur, Photographe, Plasticien

Hors du corps

Polaroids 2007-2015
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps
  • Hors du corps

Hors du corps

Polaroids 2007-2015

Cette œuvre ainsi intitulée représente un corps chargé de mouvement, plein d’une détente à venir et dont les valeurs modelées évoquent la transparence. En fait, ce corps tendu par l’élan possède l’opalescence du verre, translucide, diaphane. Dedans ou dehors, illuminé ou éclairé : une nouvelle voie s’ouvre depuis l’observation du corps désiré par la danse pour comprendre, hors de la seule réalité volumétrique, ce qui distingue le sculpté et le photographié. La sculpture éclairée et la photographie illuminée ? Oui peut-être… Mais Foucault invite surtout à suivre son modèle, à danser avec elle.

« Henri Foucault inscrit donc ses modèles dans une sérialité contribuant à une combinatoire infinie des positions. Les gestes et les performances physiques tendent vers l’abstraction, pris comme paysages autant que comme brèches dans les secrètes configurations du corps féminin. Mais ne se satisfaisant pas de la reproduction directe permise par le polaroïd, le photographe la complique occasionnellement sans remettre en cause l’économie limpide de son résultat. Des filtres de couleur – bleu et rouge -, un miroir posé au sol et le dédoublement des modèles posant quelquefois à deux, stylisent, géométrisent ou emmêlent les contours des corps, brouillent et accentuent leurs lignes, offrant une sorte d’illusion de relief. » Alix Agret

Parution
31/10/2016
Collection
Hors Collection
Format
170 x 220
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée et toilée
133 photographies en couleur
128 pages
ISBN : 978-2-35046-396-4

Hors du corps

Polaroids 2007-2015
Edition spéciale Cinquante exemplaires de tête numérotés, accompagnés d’un tirage original* au format 21 x 15 cm, numéroté et signé par Henri Foucault. * Cinq photographies différentes tirées chacune à dix exemplaires.
  • Hors du corps
    Photo #1
  • Hors du corps
    Photo #2
  • Hors du corps
    Photo #3
  • Hors du corps
    Photo #4
  • Hors du corps
    Photo #5

Henri Foucault

Photographe

Né le 3 juin 1954 à Versailles, France. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Vit et travaille à Alfortville, dans le Val de Marne.

Sculpteur, photographe et vidéaste, Henri Foucault développe un univers artistique qui, par le jeu de la lumière, se plaît à réinventer de nouvelles formes de perception. De cet affrontement entre deux pratiques, le lent façonnage d’un volume et la fulgurance de l’acte photographique, surgit la possibilité de fusionner la sculpture et la photographie.
Photographier et sculpter, sculpter et photographier, c’est cette alternance qui s’accomplit dans l’œuvre d’Henri Foucault.

Alix Agret

Auteur, Photographe, Plasticien