“The first series juxtaposes the universe Hyper framed, haunting, full of kitsch and hypermarkets, modern temples dedicated to consumption, body of Levites and floating freely in space. As in his previous book The fall, the author focuses on areas of tension between social conformism, trademarks, standardization on the one hand, desiring power and freedom of the individual on the other. The universe of science fiction and the virtual game is not foreign to the aesthetic movement. Fantasy, humor and burlesque are obviously not absent from such tables. Doe flies over the flowery wallpaper, another fleet radius frozen asleep at …
The second set is related to Helmets amazing motorcycle helmets worn by teenagers, used in rural areas to move into two-wheeler. Referring monsters of cinema fantastique, the universe of Star Wars or giant insects, these individuals pose to the walls of their homes, in the quiet serene poses of photo or classic portraits.”
Virginie Chardin

 

Coproducer
Château d'Eau Toulouse - Galerie VU
Released
18/02/2009
Collection
Hors Collection
Format
235 x 290
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
31 color photos
56 pages
ISBN : 978-2-35046-163-2
Press review
This book has been printed 35 numbered copies of headache accompanied by an original print *, numbered and signed by Denis Darzacq.
The set is presented in a plexiglass case.
  • Hyper
    Photo #1
  • Hyper
    Photo #2
  • Hyper
    Photo #3
  • Hyper
    Photo #4

Denis Darzacq

Photographe

A graduate of the National School of Decorative Arts, Denis Darzacq made his debut in the 1980s in contact with the French rock scene and movie sets, while regularly working with headlines in the French press. The success in 1994 of a series of photographs called Only Heaven – a walk in the world of the night – allows him to embark on more personal work. He joined the VU agency in 1997 and now destined most of its production to art exhibitions and publications. His fascination with the staging of real characters in everyday environments, Denis Darzacq draws several series of photographs that quickly made its reputation. Among them, a spectacular work entitled La chute is awarded the first prize in the World Press Photo in 2007 in the Arts and Entertainment category. In 2011, he began working with people with disabilities who will give birth to Act series, published by Actes Sud and crowned the following year by the Niépce Prize.
Sa recherche se concentre sur la représentation et la théorisation de l’espace ainsi que sur le mouvement dans l’autobiographie contemporaine, la fiction et les arts plastiques en France. Sa recherche est interdisciplinaire et embrasse des approches théoriques à l’espace des domaines de géographie humaine, à l’architecture et à la sociologie.

« La première série Hyper juxtapose l’univers cadré, obsédant, saturé et kitsch des hypermarchés, temples modernes dédiés à la consommation, à des corps lévitant et flottant librement dans l’espace. Comme dans son précédent livre La chute, l’auteur s’intéresse aux zones de tension entre conformisme social, marques, standardisation d’une part, énergie désirante et liberté de l’individu d’autre part. L’univers de la science -fiction et du jeu virtuel n’est pas étranger à cette esthétique gestuelle. La fantaisie, l’humour et le burlesque ne sont évidemment pas absents de tels tableaux. Untel s’envole au-dessus des papiers peints fleuris, tel autre flotte endormi au rayon surgelés…
La seconde série Casques est liée aux étonnants casques de moto portés par des adolescents, habitués, en zone rurale, à se déplacer en deux-roues. Évoquant des monstres du cinéma fantastique, l’univers de Star Wars ou des insectes géants, ces individus posent devant les murs de leurs lieux d’habitation, dans la tranquillité sereine des poses de photomaton ou de portraits classiques. »
Virginie Chardin 

Co-production
Château d'Eau Toulouse - Galerie VU
Parution
18/02/2009
Collection
Hors Collection
Format
235 x 290
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
31 photographies en couleur
56 pages
ISBN : 978-2-35046-163-2
Paru dans la presse
De cet ouvrage il a été tiré 35 exemplaires de tête numérotés, accompagnés d’un tirage original*, numéroté et signé par Denis Darzacq.
L'ensemble est présenté dans un étui en plexiglass.

*Une photographie de la série Casques tirée à 5 exemplaires
* Trois photographies de la série Hyper tirée, chacune, à 10 exemplaires (deux séries sont épuisées)
  • Hyper
    Photo #1
  • Hyper
    Photo #2
  • Hyper
    Photo #3
  • Hyper
    Photo #4

Denis Darzacq

Photographe

IMG_9696
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Denis Darzacq fait ses premières armes dans les années 1980 au contact de la scène rock française et sur les plateaux de tournage, tout en collaborant régulièrement avec de grands titres de la presse française. Le succès en 1994 d’une série de photos baptisée Only Heaven – une promenade dans le monde de la nuit – lui permet de se lancer dans des travaux plus personnels. Il entre à l’agence VU en 1997 et destine désormais l’essentiel de sa production aux expositions et publications artistiques. De sa fascination pour la mise en scène des personnages réels dans des environnements du quotidien, Denis Darzacq tire plusieurs séries de photos qui font rapidement sa renommée. Parmi celles-ci, son spectaculaire travail intitulé La Chute est récompensé du premier prix de la World Press Photo en 2007 dans la catégorie Arts et Entertainment. En 2011, il entreprend un travail auprès de personnes en situation de handicap qui donnera naissance à la série Act, publié chez Actes Sud et couronné l’année suivante par le Prix Nièpce.
Sa recherche se concentre sur la représentation et la théorisation de l’espace ainsi que sur le mouvement dans l’autobiographie contemporaine, la fiction et les arts plastiques en France. Sa recherche est interdisciplinaire et embrasse des approches théoriques à l’espace des domaines de géographie humaine, à l’architecture et à la sociologie.