Conducted between 1974 and 2012, mostly in France or Europe, these images satisfy my desire to meddle in the moments and places a priori no relation with each other in a kind of automatic writing, like the surrealists.

The book begins with a quotation from Pascal Quignard: The visible is not enough to understand what is seen. The interpreter is not visible in reference to the invisible.
And that’s exactly what it is: the photograph is often called something other than what is visible in the frame. The invisible, our imaginations, our memories, our desires, those of the author and those of the reader, disrupt this “real”, interpret it, filter it to finally see something other than what was photographed.
This book proposal is a journey into a world to build, to invent, because you can not trust the photograph
The real shifts under our eyes a strange world seems a little absurd: the horses spew clouds, a sea lion escaped from a child’s pushchair, coming of Alice in Wonderland finds himself trapped in a strange museum natural history, an empty street sees a procession of sheep and beach huts move while trying to walkers strange funny stunts
All that exists right here, and the photos are proof!
Unless this is only imagined things, usually invisible
Unless either as poetry

Bernard Descamps, May 2012

Released
01/10/2012
Collection
Hors Collection
Format
215 x 215
Français
Relié couverture cartonnée et toilée
35 photos duotone
60 pages
ISBN : 978-2-35046-255-4
limited Edition
To make possible the publication of this book, "Right here," we suggest you subscribe to a print head limited edition accompanied by a signed and numbered original photograph (size 18 x 21 cm print - image 8 x 12 or 10 x 10 cm).
Led to 50 numbered copies accompanied by a photographic print * drawn and signed by Bernard Descamps.

* Choice possible between two photographs, each taken at 25 copies.
After your order you will receive a confirmation email asking you the frame number of your choice.
  • ici même
    Photo #1
  • ici même
    Photo #2

Bernard Descamps

Photographe

Born in Paris in 1947.
PhD in Biology, he became a photographer in the early 1970s.
He is now represented by the Camera Obscura Gallery and was one of the founding photographers of Agence VU in 1985. He works mainly on the choice of framing in the shot, in square format, going against Of the “academic” rules of composition. His main works are in black and white, notably on Africa. He captures those moments when reality is mingled with his imagination. He exhibited with André Kertesz (his “master”), at the Leverkusen Museum in 1976 … Publications at Filigranes editions: Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.

Réalisées entre 1974 et 2012, pour la plupart en France ou en Europe, ces images répondent à ma volonté de mêler des instants et des lieux a priori sans rapport les uns avec les autres, dans une sorte d’écriture automatique, à la manière des surréalistes.

Le livre débute par une citation de Pascal Quignard : « Le visible ne suffit pas à comprendre  ce qui est vu.  Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible. »
Et c’est bien de cela qu’il s’agit: la photographie parle souvent d’autre chose que ce qui est visible dans le cadre. L’invisible, nos imaginaires, nos souvenirs, nos désirs, ceux de l’auteur et ceux du lecteur, viennent perturber ce « réel », l’interpréter, le filtrer pour finalement voir autre chose que ce qui a été photographié.
Ce livre est donc une proposition de voyage dans un monde à construire, à s’inventer, puisqu’on ne peut pas faire confiance à la photographie…
Le réel se dérobe sous nos yeux  Un monde étrange apparaît, un peu absurde : les chevaux y crachent des nuages, une otarie s’échappe d’une poussette d’enfant, Alice venue du pays des merveilles se retrouve enfermée dans un étrange musée d’histoire naturelle, une rue vide voit passer un défilé de moutons et les cabanes de plage bougent alors que d’étranges promeneurs tentent de drôles d’acrobaties…
Tout cela existe, ici même, et les photos en sont la preuve !…
A moins qu’il ne s’agisse que de choses imaginées, habituellement invisibles
A moins qu’il ne s’agisse que de poésie…
Bernard Descamps, mai 2012

Parution
01/10/2012
Collection
Hors Collection
Format
215 x 215
Français
Relié couverture cartonnée et toilée
35 photographies en bichromie
60 pages
ISBN : 978-2-35046-255-4
Édition limitée
Pour rendre possible l’édition de ce livre, "Ici même", nous vous proposons de souscrire à un tirage de tête en édition limitée accompagné d'une photographie originale signée et numérotée (format du tirage 18 x 21 cm - image 8 x 12 ou 10 x 10 cm).
Tirée à 50 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique* tiré et signé par Bernard Descamps.

* Choix possible entre deux photographies, chacune étant tirée à 25 exemplaires.
Suite à votre commande vous recevrez un mail de confirmation vous demandant le numéro d'image de votre choix.
  • ici même
    Photo #1
  • ici même
    Photo #2

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.