Réalisées entre 1974 et 2012, pour la plupart en France ou en Europe, ces images répondent à ma volonté de mêler des instants et des lieux a priori sans rapport les uns avec les autres, dans une sorte d’écriture automatique, à la manière des surréalistes.

Le livre débute par une citation de Pascal Quignard : « Le visible ne suffit pas à comprendre  ce qui est vu.  Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible. »
Et c’est bien de cela qu’il s’agit: la photographie parle souvent d’autre chose que ce qui est visible dans le cadre. L’invisible, nos imaginaires, nos souvenirs, nos désirs, ceux de l’auteur et ceux du lecteur, viennent perturber ce « réel », l’interpréter, le filtrer pour finalement voir autre chose que ce qui a été photographié.
Ce livre est donc une proposition de voyage dans un monde à construire, à s’inventer, puisqu’on ne peut pas faire confiance à la photographie…
Le réel se dérobe sous nos yeux  Un monde étrange apparaît, un peu absurde : les chevaux y crachent des nuages, une otarie s’échappe d’une poussette d’enfant, Alice venue du pays des merveilles se retrouve enfermée dans un étrange musée d’histoire naturelle, une rue vide voit passer un défilé de moutons et les cabanes de plage bougent alors que d’étranges promeneurs tentent de drôles d’acrobaties…
Tout cela existe, ici même, et les photos en sont la preuve !…
A moins qu’il ne s’agisse que de choses imaginées, habituellement invisibles
A moins qu’il ne s’agisse que de poésie…
Bernard Descamps, mai 2012

Parution
01/10/2012
Collection
Hors Collection
Format
215 x 215
Français
Relié couverture cartonnée et toilée
35 photographies en bichromie
60 pages
ISBN : 978-2-35046-255-4
Édition limitée
Pour rendre possible l’édition de ce livre, "Ici même", nous vous proposons de souscrire à un tirage de tête en édition limitée accompagné d'une photographie originale signée et numérotée (format du tirage 18 x 21 cm - image 8 x 12 ou 10 x 10 cm).
Tirée à 50 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique* tiré et signé par Bernard Descamps.

* Choix possible entre deux photographies, chacune étant tirée à 25 exemplaires.
Suite à votre commande vous recevrez un mail de confirmation vous demandant le numéro d'image de votre choix.
  • ici même
    Photo #1
  • ici même
    Photo #2

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.