Inclinations

La collection selon Bernard Lamarche-Vadel
  • Inclinations
  • Inclinations
  • Inclinations
  • Inclinations
  • Inclinations
  • Inclinations
  • Inclinations
  • Inclinations

Inclinations

La collection selon Bernard Lamarche-Vadel
Direction artistique et textes : Isabelle Tessier et Danielle Robert-Guédon
Auteurs : François Cheval et Sonia Floriant, Michèle Chomette, Gaëtane Lamarche-Vadel
 
Afin de mieux cerner l’homme derrière le critique d’art, l’écrivain et le collectionneur, nous avons demandé à quelques photographes défendus par Bernard Lamarche-Vadel de nous livrer leur propre vision du personnage. Nous avons voulu savoir ce que représentait pour eux la collection photographique initiée à Vitré par BLV, s’ils avaient parfois eu des désaccords d’ordre artistique ou éthique avec lui et s’ils souscrivaient à certaines de ses assertions sur la photographie.
Nous leur avons également demandé leur sentiment sur ce refus du "goût commun" cher à BLV et avons voulu savoir si leur propre travail prenait place d’une manière ou d’une autre dans son dispositif littéraire. Et, bien sûr, nous leur avons également demandé ce qui a changé pour eux depuis que leurs images ne sont plus soumises à son regard critique.
Philippe Bazin, Florence Chevallier, Arnaud Claass, Yves Guillot, Bernard Plossu, Jean Rault, Jean-Philippe Reverdot, Jean-Loup Trassard et Yves Trémorin ont bien voulu répondre aux questions. Leurs franchises, propos éclaire la relation particulière existant entre un artiste et un critique d’art.
 
Les actes du colloque "Bernard Lamarche-vadel, en marche", dont Tristan Trémeau a assuré la direction scientifique en novembre 2010 pour l’école des beaux-arts de Quimper, sont désormais consultables et téléchargeables (PDF) sur un site spécifique :

www.colloque-lamarche-vadel.fr

Avec des conférences de Michel Enrici, Dominique Marchès, Patrice Joly, Gaël Charbau, Sylvie Mokhtari, Danièle Robert-Guédon, Romain Mathieu, Cédric Loire, Xavier Boissel, Cécile Marie-Castanet et Tristan Trémeau.

Co-production
Artothèque de Vitré
Parution
10/09/2010
Collection
Hors Collection
Format
170 x 250
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée et toilée
53 Photographies en bichromie et couleur
160 pages
ISBN : 978-2-35046-199-1
Commander
Revue de presse
Bernard Lamarche-Vadel, né le 16 juillet 1949  et mort le 2 mai 2000  à La Croixille en Mayenne, est un écrivain, poète, critique d’art, romancier et collectionneur français. Poète et auteur de nouvelles, il a composé une œuvre considérable et remarquée de critique d’art dans les années 1970. Il se donne la mort en 2000 à l’âge de 50 ans, dans son château de La Rongère, laissant derrière lui quatre enfants, dont Rebecca Lamarche-Vadel (présidente de l’association "Art Effect"). BLV est également celui qui, en 1981, contra la prédominance de l’art minimal et conceptuel en France en organisant l’exposition "Finir en Beauté" révélant les artistes de la Figuration Libre. Par son soutien aux artistes et par son œuvre critique fortement engagée, a contribué à la reconnaissance du médium de la photographie dès les année quatre-vingt.
 
Les actes du colloque "Bernard Lamarche-vadel, en marche", dont Tristan Trémeau a assuré la direction scientifique en novembre 2010 pour l’école des beaux-arts de Quimper, sont désormais consultables et téléchargeables (PDF) sur un site spécifique :

www.colloque-lamarche-vadel.fr

Avec des conférences de Michel Enrici, Dominique Marchès, Patrice Joly, Gaël Charbau, Sylvie Mokhtari, Danièle Robert-Guédon, Romain Mathieu, Cédric Loire, Xavier Boissel, Cécile Marie-Castanet et Tristan Trémeau.

Danielle Robert-Guédon est née en 1954 à Nantes où elle vit aujourd’hui.
Romancière elle a publiée : Le désespoir du singe, éd. Balland, 1997 ; Le grand abattoir, éd. Balland, 1999 ; Déposition, éd. Filigranes/A Une Soie, 2000 ; Je reçois, éd. Balland, 2002 ; Mariages, éd. Frac Bretagne, 2003 ; Les Vivants, les morts et les marins, éd. Joca Seria, 2005 ; La rongère, Argol, 2009.
Isabelle Tessier
Directrice de l’artothèque Vitré. Commissaire d’expositions
en charge d’une collection publique d’art contemporain,
elle est auteur de textes pour des catalogues monographiques et ouvrages plus particulièrement consacrés à la photographie contemporaine.