La considération photographique

Notes 2012-2016

  • La considération photographique
  • La considération photographique
  • La considération photographique
  • La considération photographique
  • La considération photographique

La considération photographique

Notes 2012-2016

Avec ce nouveau livre, Arnaud Claass revient à la forme du recueil de textes brefs.
Ces notes décrivent l’exercice infatigable de son attention visuelle. Tour à tour photographe au travail, marcheur dans la nature ou dans les rues, il tente de clarifier les conditions de son expérience. Il revient également sur des œuvres photographiques en premier lieu, mais aussi picturales, cinématographiques, vidéographiques ou relevant des nouvelles technologies, vues ou revues en galerie, au musée, sur la page, à l’écran.
Comme toujours, son écriture se prolonge ici et là, au gré d’une pensée vagabonde, par des développements plus serrés : il aborde aussi bien ses perplexités quant au devenir des paysages qu’il traverse, à l’évolution du jugement de goût, au système de l’art et de son enseignement, que sa sidération devant le traitement de l’actualité à chaud par les grands médias.
Plus que jamais, bien plus qu’au strict domaine de l’art, c’est à la centralité de la photographie qu’il s’adresse ici, dans toute son amplitude, comme moyen de considérer le monde et comme objet de notre propre considération.

Parution
21/02/2017
Collection
Hors Collection
Format
165 x 240
Français
Broché
128 pages
ISBN : 978-2-35046-395-7
Commander

Arnaud Claass

Photographe, Auteur

Né à Paris en 1949.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), la Maison Européenne de la Photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Fine Arts de Tokyo, la Camerawork / Howard Stein Collection de New York.
Outre son enseignement à l’E.N.S.P d’Arles, il a été invité plusieurs années à l’International Center of Photography (New York) et à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey.
Il intervient actuellement à l’Institute of Art, Design and Technology de Dublin.