« Ce lit de verdure n’inspire pas l’abandon mais l’attente. Surplombant un échangeur immense, cerclé de tours, il est une butée végétale contre laquelle l’axe historique de l’ouest parisien s’est rompu. Sur ce bout d’autoroute retourné à l’état sauvage, les pierres ne racontent plus rien. Elles laissent advenir l’inouï. Sensible aux interactions du naturel et du construit, Cyrille Weiner interprète cet espace dans sa force de destruction et de renouveau : les poussées de sève font craquer le bitume, le sable fluide détruit des murs de soutènement, les plantes s’agrippent aux parapets de l’autoroute. Tout communique, déborde et se déploie sur ces infrastructures qui façonnent un paysage à la mesure de l’homme. La friche, avec ses emmêlements de plantes, convertit le territoire en une zone libre, ouverte à de multiples usages. Comme rescapés de villes où triomphent le repli sur soi, la propriété privée et l’isolement, quelques hommes reconquièrent ici leur temps, leur énergie et leur imaginaire. Cyrille Weiner observe cette réappropriation concrète de la friche, ces corps et mains qui bêchent, plantent, défrichent et fabriquent le pré. Mais cette réalité première est filtrée, transcrite en une fiction de fin du monde et de paradis perdu. Dans la friche au dessein suspendu, les repères de temps se troublent, ces hommes ressemblent aux premiers et aux derniers. »
Marguerite Pilven

Parution
24/10/2017
Collection
Hors Collection
Format
207 x 307
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée et toilée
34 photographies en couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-434-3
Tirage de tête tirée à 15 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique* signé par Cyrille Weiner. * Choix possible entre trois photographies, chacune étant tirée à 5 exemplaires (Format du tirage 20 x 25 cm)
  • La fabrique du pré
    Photo #1
  • La fabrique du pré
    Photo #2
  • La fabrique du pré
    Photo #3

Cyrille Weiner

Photographe

Cyrille Weiner Né en 1976 et diplômé de l’ENS Louis Lumière, Cyrille Weiner vit à Paris. Son travail a été publié par de nombreux magazines internationaux (M Le Monde, foam, British Journal of Photography, Artpress, l’Architecture d’Aujourd’hui, domus…) et exposé au Musée d’Art Contemporain de Lyon, aux Rencontres d’Arles, à la villa Noailles à Hyères.Cyrille Weiner a reçu le Prix Rodolphe Hervé et Lucien Hervé en 2012. Il est l’auteur de Presque île, éditions villa Noailles / archibooks (2009) et de twice, éditions 19/80 (2015).

Patrick Bouchain est architecte, scénographe, et connu pour avoir réhabilité de nombreux sites industriels en lieux culturels mais aussi pour s’être spécialisé dans la construction de structures éphémères au service d’une architecture à Haute Qualité Humaine…

Marguerite Pilven Diplômée d’une Licence de philosophie (spécialisation Esthétique à la Sorbonne) et d’une Maîtrise en histoire de l’art portant sur Pierre Klossowski (les Mystères de Roberte ou l’image ambigüe), Marguerite Pilven est critique d’art et commissaire d’exposition, membre de l’AICA depuis 2017. Elle s’intéresse essentiellement aux relations entre l’image et l’écriture.