La robe et la main

Résidence PMU
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main
  • La robe et la main

La robe et la main

Résidence PMU

Dans le cadre de sa résidence 2018, le PMU a invité Julien Magre à porter un regard inédit sur l’univers du cheval.

Pour ce projet photographique, Julien Magre s’est immergé dans l’univers hippique, des écuries des entraîneurs de galop et de trot jusqu’à l’hippodrome.
En découvrant les coulisses des lieux emblématiques que sont Chantilly et Grosbois, le photographe s’interroge sur la frontière entre l’intelligence humaine et l’instinct animal.

Outre la beauté de la nature environnante, les images de Julien Magre révèlent tout le respect que ces cavalières et cavaliers témoignent aux chevaux au quotidien, la force du lien qui les unit et « le respect de la main ».

 

Julien Magre est un photographe qui a publié six ouvrages chez Filigranes :
– Caroline Histoire N°2, 2010
– Julien Magre, 2015 (coédition Zoème)
– Troubles, 2015
– Je n’ai plus peur du noir, 2016
– Si du ciel ne restait qu’une seule pierre, 2018
– La robe et la main, résidence PMU, 2018.

 

Co-production
PMU
Parution
08/11/2018
Collection
Hors Collection
Format
220 x 330
Français
Broché
165 photographies en couleurs
176 pages
ISBN : 978-2-35046-458-9
Commander
Paru dans la presse

La robe et la main

Résidence PMU

Julien Magre

Photographe

Julien Magre est né en 1973. Il est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis mars 2017. Il est attaché à l’objet photographique — la « boîte » de photographies. La photographie existe et s’épanouit par le livre, un objet que l’on peut tenir dans ses mains et manipuler afin de le faire sien.

Il a réalisé plusieurs expositions dans des galeries et festivals : en France, en Italie, Australie, Pays-Bas, et à New York en 2003, où son exposition fût notamment parrainée par Michael Stipe.

En 2014, il fait parti de l’exposition collective du BAL, S’il y a lieu, je pars avec vous avec Sophie Calle, Antoine d’Agata, Alain Bublex et Stéphane Couturier, catalogue éd. Xavier Barral. Il expose la même année au côté de Laure Vasconi à la Filature de Mulhouse et au Tri-Postal de Lille avec le collectif France Territoire Liquide. En 2015, il expose sa série Elles veulent déjà s’enfuir au Château d’Eau de Toulouse. En janvier 2017, il présente sa série Troubles  et Un hiver sans brume à la Galerie Le Lieu, à Lorient. Il montre pour la première fois sa série Je n’ai plus peur du noir au festival de Toulouse MAP en juin 2017, l’exposition est parrainée par Leica. En septembre 2017 est présentée Elles, un corpus de 350 images (photographies, polaroïds, lettres…) prises entre 1999 et 2017, autour de son travail sur sa compagne Caroline et ses deux filles, Louise et Suzanne, à la galerie Le Réverbère à Lyon, en résonance avec la Biennale de Lyon.

 

Julien Perez

Auteur, Musicien

Julien Perez Né en 1986. Vit et travaille à Paris. Diplômé du master « Philosophie et Critiques Contemporaines de la Culture » de Paris 8, il est à la fois compositeur, interprète, auteur et critique d’art. Son approche musicale se nourrit de moyens protéiformes qui vont à la croisée des disciplines. Il publie des albums solo sous le nom de PEREZ sur son label Etoile Distante Records et collabore avec des artistes plasticiens tels que Dominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia ou Sâadane Afif.