Le don du fleuve

Poèmes Peuls

Le don du fleuve

Poèmes Peuls

Ce pays, fait d’eau, d’herbe et de vent, ne se raconte pas, il se ressent et se vit au rythme du fleuve… Je suis au Mali, entre Mopti et Tombouctou, à Sendégué, petit village des bergers Peul et des pêcheurs Bozo, perdu dans l’immense delta intérieur du fleuve Niger.
La vie des Peuls est liée à celle de leurs bêtes, à leur survie, au lait et au cycle des crues du fleuve, qui créent les pâturages sur ces terres arides… Pour eux, peines espoirs et bonheurs se mesurent aux mouvements de l’eau… Ici, la vie est un don du fleuve.
Les textes qui accompagnent les photographies de Bernard Descamps sont des extraits de poèmes de bergers Peul, composés oralement pendant des années, mémorisés et déclamés lors des fêtes villageoises… Ces poèmes ont été recueillis et traduits par Christiane Seydou, directeur de recherche au CNRS.
Parution
15/09/1998
Collection
Hors Collection
Format
215 x 215
Français
Broché avec rabats
58 photographies en bichromie
124 pages
ISBN : 978-2-9106826-569
Commander

Bernard Descamps

Photographe

Né à Paris en 1947.

Doctorant en Biologie, il devient photographe au début des années 70.

Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et il a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc, notamment sur l’Afrique. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976… Publications chez Filigranes éditions : Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.