Les joueurs

Carte Blanche PMU # 5
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs
  • Les joueurs

Les joueurs

Carte Blanche PMU # 5

Originaire de l’île de La Réunion, Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s’entremêlent jusqu’à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste, à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie.
.

Sa toute nouvelle série, Les Joueurs, réalisée dans le cadre de la Carte blanche du PMU et présentée pour la première fois au Centre Pompidou, explore effectivement le monde du jeu. En une trentaine d’images inédites, l’artiste montre ce qui anime intimement le parieur. Pour Thierry Fontaine, le joueur est un alchimiste. Il a le don, par le pouvoir de son imagination, de transformer le plomb en or.
.

Soutenir la photographie contemporaine et les talents émergents qui la font vivre : telle est la vocation de la Carte blanche PMU. Le PMU a fait le choix en 2009 de soutenir la jeune création photographique contemporaine. Aujourd’hui, le PMU est partenaire de la Galerie de photographies du Centre Pompidou, donnant à son mécénat une dimension nouvelle, lui permettant une ouverture à un plus large public.

Exposition à la galerie de la photographie au centre Pompidou du 7 au 18 octobre 2015.

Co-production
Carte blanche PMU
Parution
05/10/2015
Collection
Hors Collection
Format
190 x 250
Anglais/Français
Relié à la suisse cartonnée
27 photographies en couleur
84 pages
ISBN : 978-2-35046-370-4
Commander
Revue de presse

Thierry Fontaine

Photographe

Thierry Fontaine Né en 1969 à Saint-Pierre (La Réunion) Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.

Est diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1992 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1999.

Clément Chéroux Né en 1970, il est historien spécialisé en photographie. Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, Clément Chéroux s’est orienté vers la recherche historique. Il se spécialise vers la photographie scientifique de la fin du 19e siècle et soutient sa thèse en 2004. A ce parcours universitaire, Clément Chéroux adjoint une activité de commissaire d’expositions. En 2007, il est nommé conservateur pour la photographie au Centre Pompidou.

Gilles Clément

Auteur, Illustrateur