Lettre pour un très lent détour

Voyages au Mali

Lettre pour un très lent détour

Voyages au Mali
L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joël Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de son côté le Niger.
Tout voyage reste un voyage intérieur et dans la vision des paysages étrangers, le jeune poète fait la découverte de lui-même. Ainsi cette expérience nourrit-elle tous ses livres. En revanche, les images d’Afrique de Bernard Plossu restaient dispersées. La Chance a provoqué cette rencontre et lui a donné la forme de ce livre. Elle a obligé le photographe à faire un choix dans ses cartons, pour offrir ces images, en contrepoint du texte où l’auteur donne une forme définitive à ses souvenirs. C’est pour cela que ce livre garde la force et le lyrisme des moments qui comptent dans une existence.
Parution
10/06/1999
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Français
Broché avec rabats
45 photographies en bichromie
80 pages
ISBN : 978-2-910682-67-5
Commander

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de « bible pour toute une génération » soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.
Formation d’histoire de l’art et de philosophie. Conservateur des Bibliothèques. 1977-1994 : exerce à la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou). Organise plusieurs manifestations littéraires : Fernando Pessoa, 1985 ; Georges Perec, 1993… 1994 à 2009 : Bibliothèque nationale de France ; organise les expositions Lucinda Devlin, 2002 ; Mikael Levin, 2003… Différents articles sur les bibliothèques d’écrivains, la photographie et le livre, l’histoire littéraire…