A travers le verre dépoli de la chambre photographique, Éric Dessert, photographe voyageur, restitue la force des éléments en place, leur équilibre suspendu, en mouvement : roches, mer, arbres et air. Sur cette île de Port-Cros il capte et capture ces instants instables, mesure l’échelle, pointe l’horizon. Ses photographies, comme des gravures, donnent à voir le grain des choses, leur texture : griffures, rayures, déchirures, aiguilles et brindilles, écorces… ou les plis lisses de l’eau. Le noir, le blanc et surtout cette infinité de gris écrivent l’extrême finesse de la lumière et des matières et soulignent chaque "géographisme".  Les cadrages, admirablement composés et équilibrés expriment la stabilité, la permanence et l’harmonie mais aussi la fragilité des lieux.
Ces images sont le fruit d’une commande du Conservatoire du Littoral. Ce site appartient au Conservatoire (établissement public national). Il a pour mission de sauvegarder, en partenariat avec les collectivités territoriales, les espaces naturels côtiers ou lacustres d’intérêt biologique ou paysager.
Co-production
Conservatoire du littoral
Parution
10/07/2008
Collection
Hors Collection
Format
170 x 210
Relié couverture cartonnée
28 photographies en bichromie
64 pages
ISBN : 978-2-350461-38-0
Commander
Né à Sainte-Radegonde en 1957. Diplômé de la section humanités photographiques, Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), sous la direction du professeur Jan Maertens. Master d’arts plastiques, mention esthétique, pratique et théorie des arts contemporains, Université Charles-de-Gaulle, Lille3  sous la direction du professeur Jean-Etienne Grislain. Travaille pour la direction de la culture à la Région Rhône-Alpes. Représenté par la galerie Camera Obscura, Paris.
Annie Tardivon, Emmanuel Jalbert, sont deux architectes paysagistes associés, ils viennent terminer l’aménagement des Berges du Rhône à Lyon qui permet de relier les parcs de Gerland et la cité internationale.
Directeur du Conservatoire du littoral.