L’odeur du buis

l'Abbaye de Jumièges par Bernard Plossu
  • L’odeur du buis
  • L’odeur du buis
  • L’odeur du buis
  • L’odeur du buis
  • L’odeur du buis
  • L’odeur du buis
  • L’odeur du buis

L’odeur du buis

l'Abbaye de Jumièges par Bernard Plossu
"Avec Isabelle Roby, nous nous sommes interrogés sur la particularité de ton approche de Jumièges. Ce qui l’a frappée, c’est le fait que tu ne sois pas allé immédiatement, comme les photographes le font souvent, en son cœur, c’est-à-dire dans l’Abbatiale, mais que tu aies commencé par circuler autour. Elle me disait très justement que ton travail participait davantage d’une promenade dans le paysage. Tu ne croises personne, ou du moins tu ne sembles pas vouloir composer avec une quelconque présence sur le site. Quand on regarde tes planches-contact, on t’imagine photographier en marchant, ou marcher en photographiant, et l’on constate que c’est l’espace du parc qui t’inspire en premier lieu ; le monument vient en second, en arrière-plan." […]

[…] "le ciel occupe évidemment une surface importante dans tes images. Un ciel qui, en l’occurrence, est gris, mais pas plombé ; donc plutôt neutre et ne constituant pas un événement sur le plan visuel. Et ce que l’on remarque presque aussitôt, ce sont les oiseaux qui circulent. Il me semble que c’est un motif qui te tient à cœur : tu m’avais parlé un jour avec jubilation d’une exposition que tu avais faite à Bordeaux sur ce thème. À Jumièges, on est frappé par la présence de ces oiseaux qui habitent le monument. Il était donc naturel que tu les fasses entrer dans ton cadre. Ils apparaissent comme des ponctuations, des accents qui animent l’espace de la photographie. Sont-ils porteurs pour toi d’une signification particulière ?" […]
Extraits d’une correspondance entre Bernard Plossu et Gabriel Bauret

Co-production
Département de Seine-Maritime
Parution
14/06/2012
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Français
Relié couverture cartonnée
40 photographies en bichromie
64 pages
ISBN : 978-2-35046-247-9
Commander

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de « bible pour toute une génération » soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Gabriel Bauret

Auteur, Commissaire

Gabriel Bauret collaborateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines photographiques, est aujourd’hui commissaire d’exposition et auteur d’ouvrages .
Farid Abdelouahab est un écrivain, historien de l’art et commissaire d’expositions né en 1965. Il a signé aujourd’hui plus d’une vingtaine de beaux livres.