L’ordre des photos

Autoportraits de famille #1
  • L’ordre des photos
  • L’ordre des photos
  • L’ordre des photos
  • L’ordre des photos
  • L’ordre des photos
  • L’ordre des photos
  • L’ordre des photos
  • L’ordre des photos

L’ordre des photos

Autoportraits de famille #1

« Photographier est pour moi un acte amoureux et un comportement face au temps qui passe intimement lié à ma rencontre avec Colette en 1991. Je photographie par envie et besoin en choisissant les moments dont je veux garder le souvenir, prenant les images de notre vie à bout de bras avec un appareil photo amateur autofocus qui tient dans le creux de ma main. Ne pouvant regarder à travers le viseur, je cadre bien souvent avec le sentiment incertain de découper l’espace au bon endroit. Sûr du moment je le suis moins de l’instant : il me faut alors prendre plusieurs clichés de la même scène. Le fait de cadrer sans regarder et de ne jamais décider de là où la mise au point sera faite font du hasard une des constantes les plus magiques de la photographie. Le hasard se mêlant au désir et au plaisir du moment dont il faut garder la trace.
La photographie est certainement l’art dont on peut le plus dire qu’il se tente. La brièveté de la prise rendant l’immédiate répétition de l’acte photographique toujours possible plonge souvent le photographe dans le doute et l’incertitude quant à l’image obtenue. Tenter à nouveau, toujours et encore. Le doute ne partira qu’une fois le film développé, face aux instants saisis réussis. Regarder mes planches de contact me procure alors un sentiment de redécouverte totale du moment vécu et je vois à ce moment-là très précisément ce que j’avais plus perçu que réellement vu. » G.G.

Cet ouvrage est le premier volume d’une collection, trois autres volumes sont en préparations. Ce journal photographique s’étend sur 25 ans (de 1992 à 2017).

Parution
24/04/2018
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Anglais/Français
Broché avec rabats
112 photographies en bichromies
128 pages
ISBN : 978-2-35046-432-9

L’ordre des photos

Autoportraits de famille #1
Un tirage de tête accompagne cette édition comprenant le livre et une photographie* au format 14 x 20 cm, tirée, numérotée et signée par Guillaume Geneste. * Photographie au choix dans l’ouvrage tirée à exemplaire unique.
  • L’ordre des photos
    Photo #1

L’ordre des photos

Autoportraits de famille #1

Guillaume Geneste

Auteur, Photographe

Guillaume Geneste est fondateur du laboratoire La Chambre Noire à Paris ouvert depuis 1996. Il tire les images de nombreux photographes auteurs et pratique les procédés argentique et numérique. Parallèlement à son activité de tireur il photographie sous forme “d’autoportraits de famille“ sa femme Colette et ses deux enfants Chloé et Gabriel où il se met en scène avec eux à leurs côtés.

Denis Roche

Auteur, Photographe

Denis Roche (1937-­2015), photographe, poète, éditeur, est l’auteur d’une trentaine de livres. Son oeuvre photographique a été publiée dans de nombreuses monographies. Après avoir été directeur littéraire aux Éditions Tchou de 1964 à 1970, il participe au comité directeur de la revue Tel quel dans les années 60 et entre, en 1971, aux Éditions du Seuil où il fonde en 1974 la collection de littérature contemporaine « Fiction & Cie » qu’il dirige jusqu’en 2004. Avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, il créé en 1980 Les Cahiers de la photographie et reçoit, en 1997, le grand prix de photographie de la Ville de Paris. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, entre autres à la galerie Le Réverbère à Lyon, au musée Nicéphore Niépce à Chalon-­sur-­Saône, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2001. En 2015, une grande rétrospective lui est consacrée au Pavillon Populaire de Montpellier, sous la direction de Gilles Mora. Denis Roche est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis 1989.