"Des rues et des visages, des alentours de ville que la civilisation de l’automobile a déclassés, des regroupements d’amis ou de familles, des lieux de promenade : ici, en France ou ailleurs, très loin en Chine ou plus proche de nous en Israël, Marie-Noëlle Boutin parvient à élaborer une représentation réaliste sans recourir aux signes agressifs d’un monde contemporain que l’on caricature à l’envi. Ce travail est une levée des formes et des signes par le moyen d’une défamiliarisation : construire une observation du monde qui dévoile ce que la proximité et l’habitude recouvrent. Des situations privées d’anecdotes mais sculptées dans des lumières qui en célèbrent la vitalité, la consécration minutieuse d’espaces refoulés par l’imagerie de la communication, l’attention portée à la quiétude des êtres : Marie-Noëlle Boutin décrit un fragile état de paix." […]
Extrait du texte de Michel Poivert
Co-production
Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
Parution
17/11/2010
Collection
Hors Collection
Format
295 x 240
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
62 photographies en couleur
112 pages
ISBN : 978-2-35046-203-5
Commander
Revue de presse
Marie-Noëlle Boutin est née en 1971, a étudié la photographie à St-Luc de Tournai en Belgique et à l’Université Paris VIII, ainsi que la filmologie à Lille III. En 2003, elle participe à une première résidence d’artiste au Sénégal. Puis, elle poursuit son travail au Bénin, Palestine, Irlande et Israël. À la suite d’un voyage de "100 jeunes artistes français en Chine", elle mène en 2007 une résidence à la Central Academy of Fine Arts de Pékin.
Michel Poivert Né en 1965. Professeur en histoire de l’art contemporain / histoire de la photographie à l’Université Paris 1. Il consacre en 1992 son doctorat d’histoire de l’art à la photographie pictorialiste, sous la direction de José Vovelle. Il participe au même moment au sauvetage de la SFP, menacée de fermeture, dont il prend la présidence. Il dirigera l’exposition « L’Utopie photographique » à la MEP.
Pascal Le Brun-Cordier est professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Aude Cordonnier

Commissaire

Aude Cordonnier Conservateur en chef du patrimoine et Directrice des musées de Dunkerque.