Monet intime

Photographies de Bernard Plossu
  • Monet intime
  • Monet intime
  • Monet intime
  • Monet intime
  • Monet intime
  • Monet intime
  • Monet intime

Monet intime

Photographies de Bernard Plossu
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste de 2010 et de l’exposition « Dans un jardin », une commande spécifique avait été passée au photographe français Bernard Plossu sur le jardin de Giverny.

Bernard Plossu a photographié la maison et les jardins de Monet à Giverny Ce livre présente un ensemble inédit de soixante photographies prises à l’occasion de deux visites du photographe à Giverny (hiver 2010 et printemps 2011) à des heures et des saisons différentes.

Toutes ses prises de vue révèlent la maison de Claude Monet d’une façon radicalement nouvelle et singulière. On retrouve le tremblé des images prises en marchant, le sentiment de vide, la poésie des silences, l’utilisation du grain ou du gris photographique, les fortes ambiances atmosphériques, les effets de miroir, devenus des constantes dans la manière photographique de Bernard Plossu.
Le photographe se joue de l’absence : la toile de jouy recouvrant le mobilier dans le cabinet de toilette ou le salon-atelier en hiver, les silhouettes fugitives de touristes rue Claude Monet au printemps.

Co-production
Musée des impressionnismes Giverny
Parution
08/06/2012
Collection
Hors Collection
Format
250 x 300
Français
Relié couverture cartonnée
61 photographies en couleur et noir et blanc
96 pages
ISBN : 978-2-35046-250-9
Out of stock
Revue de presse

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de « bible pour toute une génération » soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Vanessa Lecomte

Commissaire

Diego Candil

Commissaire