Murmures du paysage

Murmures du paysage

Conçu comme un livre d’artiste à la forme très élaborée, “Murmures du paysage” est le premier ouvrage de la collection Horizon. Les papiers sont choisis parmi les plus beaux, découpés à la main et gaufrés pour recevoir les images sous forme de vrais tirages photographiques à consulter en planches. Le texte est un cahier à gros caractères et à feuillets libres. Et cet ensemble délicat est réuni dans un coffret où tissu et bois se mélangent.
Un écrin raffiné et végétal pour rencontrer en silence le délicat travail de Patrick Le Bescont sur les arbres, réalisé entre Bretagne et Corée, et où les jeux singuliers de transparences et le frémissement sont comme un hommage  à la lumière et au vent. Kenneth White fait écho à cet univers poétique en évoquant le sien, derrière chez lui, ses arbres du quotidien, en Bretagne, le respect qu’ils lui inspirent, leur contact recherché au fil des promenades et la musique des mots qui coulent sous sa plume.
100 exemplaires numérotés et signé par les auteurs
Parution
11/11/1991
Collection
Hors Collection
Format
210 x 290
Français
Coffret
12 planches photographiques
36 pages
ISBN : 978-2-9502666-9-9
Stock épuisé

Parcours

A mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photo, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse qui a accompagné le parcours atypique de Patrick Le Bescont, aujourd’hui directeur artistique de ces publications. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, Filigranes affiche plus de 850 ouvrages publiés, rassemblant plus de 350 photographes et le même nombre d’auteurs. En 2015, les Filigranes Editions a été récompensé du prix Nadar pour l’ouvrage de Laurent Millet, Les enfantillages pittoresques.
Patrick Le Bescont était photographe autodidacte avant de se lancer dans l’aventure éditoriale et de fonder Filigranes, démarche issue de sa volonté de publier ses propres images. Aujourd’hui, les éditions publient une vingtaine de titres par an, une dizaine de collections, et de nombreux ouvrages issus de collaborations avec des galeries et centres artistiques tels que les galeries Filles du Calvaire, Camera Obscura, Polaris, le Centre des arts d’Enghien les Bains, le Lieu Unique ou encore LE BAL, le Jeu de Paume…. Avec la volonté de créer une rencontre entre édition, littérature et photographie, Patrick Le Bescont trouve dans les textes littéraires ou poétiques qui accompagnent les images des échos au sens des œuvres.