Le processus d’élaboration des images de Vincent  Debanne est long puisqu’il s’agit toujours d’une  recréation photographique et d’une scénarisation par montage, par accumulation, méthode à la fois empirique et exagérative, aspirant à la transcription la plus fidèle à l’expérience éprouvée des lieux (qui ont souvent valeurs de dispositifs, tels les centres d’affaires, les centres commerciaux, les usines, les lieux dédiés au travail, au spectacle, les lieux de loisir, les lieux du pouvoir) et des faits sociétaux observés.
L’imaginaire, par le biais de la scénarisation, déploie dans ses photographies sa capacité prospective et  révélatrice. Il vient donc conforter l’experience, et parfaire la captation photographique qui est pour lui, toujours incomplète, en deça de l’expérience, de l’observation, du ressenti.
Ses images sont articulées selon plusieurs temporalités, utilisent des effets anachroniques et travaillent les rapports entre esthétique et politique. Dans son travail photographique, les références à la peinture et à l’histoire, lui donnent les moyens de la parodie, le véritable enjeu étant la description du contemporain.
Le recours à une iconographie passée (matrice de  ses images), comme la propagande et la peinture d’histoire, lui permet de renouveler le regard sur notre époque et d’en dévoiler les archaïsmes.
Co-production
Château d'Eau, Toulouse - le Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault
Parution
01/03/2012
Collection
Hors Collection
Format
270 x 240
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
37 photographies en couleur
88 pages
ISBN : 978-2-35046-242-4
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Revue de presse
Pour rendre possible l’édition de ce livre, nous vous proposons de souscrire à l'édition limitée tirée à 30 exemplaires numérotés et accompagnés d’un tirage photographique signé par Vincent Debanne.
(format 18 x 24 cm)
Offre spéciale de cette édition limitée pour la somme de 120 € franco de port.
  • No Exaggeration
    Photo #1