Où commence le ciel ? Cette question apparemment légère a été posée par Corinne Mercadier à quinze auteurs: architectes, artistes, écrivains, chorégraphe, danseuse, plasticiens… (Stéphane André, Mary Canal, Alain Fleischer, Christian Gattinoni, Liliane Giraudon, François Grey, Denis Lanzenberg, Daniel Larrieu, Philippe Le Meur, Sabine Macher, Jean-Baptiste Para, Mireille Roll, Paul Louis Rossi, François Seigneur, Jean-Jacques Viton).
Préface Charles-Arthur Boyeret aussi à trois auteurs photographes. Tous ont cherché un lieu, donné leur point de vue, traversé les mythes, retourné la question dans tous les sens en expliquant par des écrits et des images où et comment, pour eux, le ciel a commencé.
Parution
20/11/1996
Collection
Reflets
Format
170 x 230
Français
Reliure en couture japonaise
12 Photographies en bichromie
88 pages
ISBN : 978-2-910682-28-6
Commander

Corinne Mercadier

Artiste, Photographe

Vit et travaille à Paris.

Représentée par la Galerie Les filles du calvaire à Paris. Elle a exposé régulièrement depuis 1998 à la Galerie Les filles du calvaire, Paris, et à la Galerie Alan Klotz à New York en 2006 et 2008.

En 2001, elle a reçu le  Prix Altadis. En 2003, elle a obtenu une commande du Musée Reattu et du Ministère de la Culture à l’occasion de laquelle elle réalise La Suite d’Arles, exposée pendant les Rencontres Internationales de la Photographie. En 2013 elle a été finaliste du Prix de l’Académie des Beaux-Arts Marc Ladreit de La Charrière.

Elle est présente dans les collections de La Maison Européenne de la Photographie, du FNAC, de la Bibliothèque Nationale, la Collection Polaroid Corporation. Elle a publié la plupart de ses livres aux éditions Filigranes, Où commence le ciel ?, Dreaming Journal, La Suite d’Arles, une monographie en 2007, et Devant un champ obscur, en 2012.


François Seigneur né en 1942 dans l’Orne, diplômé de l’école Boulle en 1961, de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1964. Depuis plus de 30 ans, il explore le champ de l’architecture, réactualisant ses problématiques et abolissant ses confins. Il s’engage dans cette voie sur les pas de Claude Parent, avec qui il collabore. De 1970 à 1972, il travaille avec Jean Nouvel puis avec Gilbert Lézénès.

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de « bible pour toute une génération » soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Alain Fleischer

Photographe

Charles-Arthur Boyer est le pseudonyme de Marc Donnadieu. Né en 1960, à Jerada (Maroc), il est, depuis septembre 2010, conservateur pour l’art contemporain au LaM – Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut (Villeneuve-d’Ascq), après avoir été le directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie de 1999 à 2010. Il est actuellement membre de la Commission d’acquisitions Photographie (2010/2012) du Fonds National d’Art Contemporain, après avoir été membre de la Commission d’acquisitions Arts plastiques de 2001 à 2003.