Ellen Kooi, photographe d’origine hollandaise, brille surtout pour l’esthétisme naturel qui découle de ses photographies : des paysages minutieusement étudiés qui mettent toujours en scène des personnages fantastiques, avec une présence saisissante.
Photographe et "set designer" à la fois, Ellen Kooi utilise des paysages parfaits pour produire des images qui semblent tout droit sorties d’un rêve ou d’un pays extraordinaire. 
Son travail tend vers un idéal, où la recherche de l’éternel équilibre entre beauté et romantisme, réalité et fiction prime.
Le fruit de son travail ? Des clichés plein de sous-entendus, de contradictions naissantes, de personnages qui parlent d’eux-mêmes, avec leur solitude, leur vulnérabilité et leur relation avec ce qui les entoure.
Une ambiance bien à elle, une lumière brute en apparence, une dimension énigmatique, captivante et spontanée ; autant de détails qui font du travail de cette artiste, un travail d’un nouveau genre.

Ce livre accompagne une exposition réalisée en partenariat avec la Galerie Les filles du calvaire (Paris), image/imatge, Orthez, la galerie municipale du château d’eau (Toulouse), L’institut néerlandais (Paris),  la galerie Torch (Amsterdam), et avec l’aide de la Fondation Mondrian (Amsterdam).

Ce livre est presque épuisé ce qui justifie un prix plus élevé.

Ellen Kooi

Photographe, Artiste

Ellen Kooi est une photographe  néerlandaise née en 1962 à Leeuwarden  (Pays-Bas). A 19 ans, elle étudie à l’école des beaux-arts A.B.K. Minerva de Groningue, jusqu’en 1987. En 1993, elle étudie, un an, à la Rijks académie à Amsterdam. Aujourd’hui Ellen Kooi vit et travaille à Haarlem au Pays-Bas. En plus de son métier d’artiste, elle enseigne aux beaux-arts Minerva de Groningue.
Elle est représentée par la galerie Les filles du calvaire à Paris.
Bernard Marcelis est né à Bruxelles en 1953. Historien de formation, critique d’art et commissaire. Collabore régulièrement pour Artpress chroniquant les festivals photographiques (Arles, Moscou, Madrid, Toulouse), mais aussi à Connaissance des Arts Photo. Il aborde tant la photographie que l’art contemporain, décryptant les expositions et abordant le travail des artistes par le biais d’entretiens.