« Il y a l’instant retenu par la photographie, mais il y a aussi l’image qui apparaît instantanément et que l’on doit au Polaroid, l’instant camera. Ce procédé, le photographe a choisi de le dédier aux images qu’il fait de sa fille. Sans doute parce qu’il a quelque chose de magique, donc de ludique, et qu’il amplifie le plaisir du moment partagé. […]
Et le livre qui va naître de cet ensemble de prises de vue prend la dimension d’une oeuvre en même temps qu’il acquiert son autonomie. L’objet se libère en quelque sorte de l’auteur et des protagonistes de l’histoire qui est racontée : la photographie n’est plus seulement regardée pour son lien avec des êtres, des circonstances et des lieux particuliers. Elle nous parle aussi de l’enfance en général. C’est alors au spectateur ou à la spectatrice des images de s’approprier cette histoire, de s’identifier au père ou à sa fille, de se laisser gagner par la tendresse et la fragilité de ce monde. »
Gabriel Bauret
Parution
03/10/2013
Collection
Hors Collection
Format
215 x 220
Français
Relié couverture cartonnée
70 photographies en couleur
96 pages
ISBN : 978-2-35046-257-8
Revue de presse
Édition limitée
tirée à 30 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique* signé par Dominique Mérigard.
* Choix possible entre trois photographies, chacune étant tirée à 10 exemplaires.
Tirage de tête en édition limitée accompagné d’une photographie originale signée et numérotée (format tirage 17,5 x 21 cm - format image 15 x 15 cm).
Suite à votre commande vous recevrez un mail de confirmation vous demandant le numéro d'image de votre choix.
  • Prémisses
    Photo #1
  • Prémisses
    Photo #2
  • Prémisses
    Photo #3
Né en 1964, Dominique Mérigard est Photographe et graphiste, il a obtenu plusieurs bourses et résidences d’artiste. L’une d’elles, réalisée au Portugal, a donné lieu à la publication aux éditions Filigranes du livre Douro, journal des éléments, nominé parmi les huit meilleurs premiers livres photo en 2004. Au travers de ses photographies, il interroge les notions de temps, de mémoire, de transmission ou de perte, comme dans les séries Témoin S-21 sur le génocide au Cambodge (livre publié aux éditions Le Bec en l’air), L’Expiré réalisée au cimetière du Père-Lachaise à Paris (éditions Filigranes), ou dans sa série en cours Beauséjour inventaire sur sa maison familiale. Ses photographies sont régulièrement présentées en France et à l’étranger.

Gabriel Bauret

Auteur, Commissaire

Gabriel Bauret collaborateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines photographiques, est aujourd’hui commissaire d’exposition et auteur d’ouvrages .