Pur-Sang évoque immédiatement une histoire de chevaux, de sélection, de dressage et de compétition. C’est l’histoire d’un milieu fermé, secret, qui, par ses rituels, son savoir-faire, organise la sélection, le dressage, la compétition et c’est sur le tapis vert du champ de courses qu’en un éclair les dés sont jetés : un cheval gagne qui, en rejouant cette scène de liesse, devient si célèbre que la seule évocation de son patronyme en fait une divinité. […]
Klavdij Sluban appuie l’essentiel de son attention sur cette tension et il est ainsi amené au plus fort de son esthétique, le noir et blanc renforce "le flash", l’éclair à venir de la course, course devenue mythologique : jamais son noir n’a porté autant de promesses.
Diana Lui joue à contourner cette tension, elle se laisse surprendre par sa propre attention, épreuve qui a dû la stimuler dans sa recherche artistique : elle tente d’échapper à cette tension en négociant des pas de côté, qui ponctuent la voie qu’elle invente. T. Dumanoir (extraits)
Parution
25/06/2010
Collection
Hors Collection
Format
195 x 220
Français
Relié couverture cartonnée
42 Photographies en bichromie et couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-194-6
Commander
Revue de presse

Klavdij Sluban

Photographe

Klavdij Sluban est né en 1963 à Paris. Enfance en Slovénie. Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une maîtrise de littérature anglo-américaine effectue un stage de tirage dans l’atelier de Georges Fèvre, puis voyage.
A son retour à Paris, enseigne l’anglais. Puis s’installe à la campagne, en Slovénie. En 1992, revient en France et se consacre à la photographie.

Diana Lui

Photographe

Diana Lui est photographe et peintre originaire de Malaisie. A vécu et étudié à Los Angeles avant de s’installer en Europe en 1993. Diplômée au Art Center College of Design en Californie. Vit actuellement à Paris.

Thierry Dumanoir

Commissaire

Thierry Dumanoir, administrateur du Château de Maisons est le commissaire de l’exposition.