Souvenirs du futur

Voyage en Russie

Souvenirs du futur

Voyage en Russie
Ce travail a été réalisé au cours de deux voyages en Russie. Associant le contenu documentaire et le regard d’auteur, elle propose une autre lecture d’un réel difficile mais sans souscrire au spectaculaire. Dans des situations du quotidien mettant en scène des hommes et des femmes acteurs d’une Russie en devenir, elle décrypte les traces de la difficulté de vivre et les signes d’espoir d’un futur incertain. Pour ce voyage en Russie Laure Vasconi n’avait pas de commande d’un journal, pas d’obligation de rendre compte. Libérée du poids de la contrainte, elle raconte, plus simplement, ce que fut sa rencontre avec la Russie et quelques uns de ses habitants, ou plutôt de ses habitantes. Dans un contexte similaire à celui d’un photographe de presse elle parle de la femme russe comme l’on parle d’un alter ego sans discours ni présupposés. Elles sont partout présentes, jeunes et belles pour le casting de Miss Russie, fière et stoïques pour un portrait qui parle du souvenir, en bleu de travail comme rappel de l’époque ou l’ouvrière se confondait avec l’ouvrier. […] E.P.
Parution
20/05/1999
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Français
Broché avec rabats
40 photographies imprimés en bichromie
60 pages
ISBN : 978-2-910682-66-8
Commander

Laure Vasconi

Photographe

Laure Vasconi vit et travaille à Paris. Née en 1965, étudie l’architecture ( UP 8- Paris- Belleville). Puis étudie la photographie à ICP (New York). Assistante de nombreux photographes de l’agence Magnum. Obtient une bourse de l’AFAA (Cultures France) pour son premier ouvrage paru chez Filigranes Souvenirs du Futur, voyage en Russie.

Collabore avec la presse pendant une dizaine d’années (les Inrockuptibles, Libération, Le Monde…), avec les institutionnels (théâtre de l’Odéon, Théâtre de la Cité Internationale, L’Opéra de Paris, Comédie Française…).

Répond à des commandes ; pour l’EMOC «Théâtre de l’Odéon » suivi de chantier (2003-2006), pour les 10 ans de Naïve, carte blanche sur les « Traces de Vivaldi » à Venise, pour l’INA « Portrait de l’entreprise » (2007-2008)…

Anime des stages dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles depuis 2004 ainsi que « Des Clics et des classes », stages dans les écoles avec les ministères de l’Education et de la Culture

Expose régulièrement en France et à l’étranger : Paris : Les Frigos, l’Odéon, le TCI , le Bon Marché, la Fnac…
Province : Gap-La Passerelle, Mulhouse-La Filature, Brest-Le Quartz, Marseille-Galerie De Visu, Nancy-Centre André Malraux…
Etranger : Barcelone-Fondation Metronom et Institut Français…
Et participe à de nombreux festivals ; Savignano,Valence, Montevidéo, Buenos-Aires, Moscou…

Edite plusieurs titres avec les Editions Filigranes (Souvenirs du Futur, 1er Cahier Cinéma, Fictions Intimes)
Avec le Point du Jour Faux Frère et avec les éditions de l’œil dans la collection Carnet de Création.