Quelque chose s’est passé chez Rip Hopkins en débarquant au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France (Nemours), le plus méconnu, le moins accessible, le plus "ancien" de France. Une injonction venue de la nuit des temps l’a poussé à réaliser une série de scènes primitives dans lesquelles il a placé ses 60 modèles. De quelle histoire ou de quelle préhistoire s’agit-il ? Celle de l’acte artistique. Dans chaque photo c’est ça. Et c’est pour ça qu’elles sont à la fois différentes et toutes les mêmes.

Si Rip Hopkins a demandé à Christophe Donner d’écrire à côté de ses images, c’est moins pour les commenter ou les interpréter que pour prolonger l’acte artistique qui s’est à chaque fois produit au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France.

Ce projet a été accompagné par la galerie Le Réverbère à Lyon. Rip Hopkins est représenté par l’agence VU’ à Paris.

Rip Hopkins

Photographe

Belgian_Blue_Blood_Filigranes_5
Christophe Donner Né à Paris en 1956, il est écrivain, journaliste, critique littéraire et cinéaste. Il est l’auteur de nombreux récits pour la jeunesse publiés, pour la plupart à l’École des loisirs. En tant que romancier il publie notamment :  Un roi sans lendemain, Vivre encore un peu, Bang ! Bang !, L’empire de la morale, tous chez Grasset.