Suite au travail mené au Maroc ‘sans conte, ni légende’,Catherine Poncin explore des albums au sein de familles issues de l’immigration maghrébine en France (Miramas en Provence). Par cette nouvelle recherche elle explore et enregistre la mémoire des êtres et des matières. Voyageant par-delà les des deux rives, la surface sensible des photographies ‘années cinquante’ résiste, les années ‘soixante-dix’ vieillissent, bleuissent, jaunissent, celle des grands parents parfois s’effacent… Lorsque sur les supports disparaissent les signes, d’autres sont réinventés… Toutes ces images s’inscrivent dans un perpétuel  flux/reflux – aller/retour confondant les lieux, les rives, les langues, les rites et les cœurs…
Parution
29/10/2006
Collection
Hors Collection
Format
245 x 220
Français
Broché
24 photographies en couleurs
48 pages
ISBN : 978-2-35046-076-5
Commander

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.