Sous la direction experte de Patrick Le Bescont, fondateur des Filigranes Éditions, ce stage se concentrera sur l’art délicat de la conception d’un ouvrage photographique. Fort de son expérience de 35 ans dans le domaine, Patrick Le Bescont guidera les participants à travers toutes les étapes nécessaires pour concevoir et réaliser un livre d’artistes.
Le stage débutera par une exploration du rapport entre le texte et l’image, les enjeux de l’éditing et les diverses possibilités de mise en page. Ensuite, le groupe se concentrera sur la réalisation matérielle de l’ouvrage, abordant divers modes de reliure, techniques d’imprimerie, et choix de papier. L’objectif est de développer une compréhension profonde de la combinaison des langages textuel et visuel, ainsi que des principes de la typographie, de la composition et de l’architecture du livre. Chaque participant quittera le stage avec un pdf de l’ouvrage qu’il a créé, représentant une véritable fusion de la terminologie, la composition et l’architecture du livre.
Du vendredi 20 au dimanche 22 oct de 10h30 > 18h – 300 € / 3 jours
Limité à 7 personnes – Langue : français
Les Franciscaines – Planches Contact – Deauville
Patrick Le Bescont
Photographe

Parcours
A mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photo, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse qui a accompagné le parcours atypique de Patrick Le Bescont, aujourd’hui directeur artistique de ces publications. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, Filigranes affiche plus de 850 ouvrages publiés, rassemblant plus de 350 photographes et le même nombre d’auteurs. En 2015, les Filigranes Editions a été récompensé du prix Nadar pour l’ouvrage de Laurent Millet, Les enfantillages pittoresques.
Patrick Le Bescont était photographe autodidacte avant de se lancer dans l’aventure éditoriale et de fonder Filigranes, démarche issue de sa volonté de publier ses propres images. Aujourd’hui, les éditions publient une vingtaine de titres par an, une dizaine de collections, et de nombreux ouvrages issus de collaborations avec des galeries et centres artistiques tels que les galeries Filles du Calvaire, Camera Obscura, Polaris, le Centre des arts d’Enghien les Bains, le Lieu Unique ou encore LE BAL, le Jeu de Paume…. Avec la volonté de créer une rencontre entre édition, littérature et photographie, Patrick Le Bescont trouve dans les textes littéraires ou poétiques qui accompagnent les images des échos au sens des œuvres.