Prix photo, mode d’emploi

Résidences, bourses et autres récompenses professionnelles

Prix photo, mode d’emploi

Résidences, bourses et autres récompenses professionnelles

Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s’adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l’écosystème de la photographie.

Un ouvrage mode d’emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d’en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges.

 

Pourquoi ce livre ?

Partant du constat que les prix, résidences et bourses photographiques sont de plus en plus nombreux, les auteures ont voulu comprendre les ressorts de cet engouement, l’intérêt des mécènes à les créer, la motivation des photographes à y participer.

Pour étayer leurs points de vue, elles ont interrogé deux cents professionnels – responsables d’institutions, commissaires d’exposition, éditeurs, galeries, photographes, observateurs, mécènes, journalistes et collectionneurs – sur l’impact des principaux prix français reconnus dans le secteur de la photographie. Soixante-dix d’entre eux ont apporté leurs éclairages et commentaires :

– Quels regards ces acteurs portent-ils sur les prix ? 

– Les jugent-ils indispensables ou simplement utiles ? 

– Comment évaluer la qualité et le succès d’un prix ? 

– Quels bénéfices en tirent les entreprises, mécènes, partenaires, photographes, institutions, galeries, festivals, etc.

 

Conçu comme un outil “pratique”, ce livre cherche à tirer des enseignements et à proposer des informations, axes de réflexion et conseils pratiques à ceux qui postulent aux prix et à ceux qui veulent en créer ou y participer d’une manière ou d’une autre. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un recensement des principaux prix jouissant d’un rayonnement et de la reconnaissance de la profession en France.

Parution
20/06/2019
Collection
Hors Collection
Format
160 x 205
Broché
96 pages
ISBN : 978-2-35046-470-1

Sophie Bernard

Auteur, Journaliste

Sophie Bernard Après avoir obtenu un DEA de Lettres Modernes à la Sorbonne (Paris IV) en 1991, Sophie Bernard commence sa carrière de journaliste à Photographies Magazine où elle reste jusqu’en 1998. Les cinq années suivantes, elle travaille dans la presse professionnelle dans le secteur de l’optique et de la photo avant de créer Images Magazine au sein de la société Le Monde du Regard en 2003, revue dont elle est toujours rédactrice en chef. Elle est également commissaire d’exposition.

Chantal Nedjib

Consultante

Après une carrière dans différents cabinets ministériels, agences de communication et entreprises parapubliques, Chantal Nedjib a dirigé la communication de la banque HSBC en France pendant vingt-six ans. Elle y a créé le Prix HSBC pour la photographie qu’elle a accompagné pendant quinze ans et dont elle est toujours membre du jury. Passionnée par les sujets d’image et de photographie, elle crée en 2010 « l’image par l’image », agence de conseil en communication par la photographie. Officier dans l’ordre des Arts et Lettres, elle est coprésidente de l’association Les Filles de la photo, premier réseau professionnel féminin agissant pour la photographie.