InfraMince #11

Après l'archive

  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11

InfraMince #11

Après l'archive

Artistes/auteurs : Walid Raad, Lewis Baltz , Boris Groys, Stéphane Grumbach, Lorraine Audric, Thomas Demand, Olivier Cablat, Nicolas Giraud

The magazine inframince, journal of research on the image and the photography, devotes its number 11 to a reflection on the contemporary forms of the archive.

For several years the concept of archive occupies a preponderant place in the economy of images. Search engines have given us a habit of evolving among almost infinite stocks of images. Artists and researchers use these sets and tools as a new raw material, but these in turn influence our practices and environments.
With texts by Lewis Baltz, Boris Groys, Lorraine Audric and Stéphane Grumbach and a long interview with Thomas Demand, this delivery of the magazine sub-questions questions these new forms. In the field of research as in that of photography, the archive as we know it must be redesigned and confronted with the flow of images.

In the course of these pages it is a question of sketching, in the form of hypotheses and proposals, the possibilities to evolve in a new architecture of images and data. The new paradigms of this organization deserve to be posited, because any regime, including that of transparency and accessibility, must also be thought according to its opacity and inaccessible areas. We need to think better beyond the archive if we want to understand how it is shaping our environments today.

Inframince is the magazine of the École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles and is published from #11 by Editions Filigranes.

Coproducer
École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
Released
12/06/2018
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
Français
Broché
96 pages
ISBN : 978-2-35046-440-4
Buy

InfraMince #11

Après l'archive

  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11
  • InfraMince #11

InfraMince #11

Après l'archive

Artistes/auteurs : Walid Raad, Lewis Baltz , Boris Groys, Stéphane Grumbach, Lorraine Audric, Thomas Demand, Olivier Cablat, Nicolas Giraud

 

La revue inframince, revue de recherche sur l’image et la photographie, consacre son numéro 11 à une réflexion sur les formes contemporaines de l’archive.

Depuis plusieurs années la notion d’archive occupe une place prépondérante dans l’économie des images. Les moteurs de recherche nous ont donné l’habitude d’évoluer parmi des stocks presque infinis d’images. Artistes et chercheurs utilisent ces ensembles et ces outils comme une nouvelle matière première, mais ceux-ci influencent en retour nos pratiques et nos environnements.
Avec des textes de Lewis Baltz, Boris Groys, Lorraine Audric et Stéphane Grumbach et un long entretien avec Thomas Demand, cette livraison de la revue Inframince interroge ces nouvelles formes. Dans le champ de la recherche comme dans celui de la photographie, l’archive telle qu’on la connaît doit être repensées et confrontés aux flux d’images.

 

Au fil de ces pages il s’agit d’esquisser, sous formes d’hypothèses et de propositions, les possibilités d’évoluer dans une nouvelle architecture des images et des données. Les nouveaux paradigmes de cette organisation méritent d’être posé, car tout régime, y compris celui de la transparence et de l’accessibilité, doit aussi se penser en fonction de son opacité et de ses zones inaccessibles. Nous devons mieux penser cette au-delà de l’archive si nous voulons saisir comment il structure aujourd’hui nos environnements.

 

Inframince est la revue de l’École Nationale Supérieure de la Photographie et est publié à partir de ce numéro 11 par les éditions Filigranes.

Co-production
École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
Parution
12/06/2018
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
Français
Broché
96 pages
ISBN : 978-2-35046-440-4