Depuis « Sasha », la série qu’elle avait consacrée à sa fille et au passage de l’enfant à l’adolescente, puis à la jeune fille, sur un mode intimiste et onirique, proche du conte de fées, Claudine Doury ne cesse de questionner cet entre-deux de l’âge, du corps et du temps, à la fois fragile et violent, qu’est l’adolescence.
Mais si, jusqu’alors, l’homme n’apparaissait, fugitivement, que comme un figurant dans ses images, il advient au cœur même de « L’Homme nouveau », série entièrement réalisée au sein de St Petersbourg. On verra un double écho à ce titre : à l’impératif révolutionnaire du bolchévisme, bien sûr, mais aussi à ce moment de mue et de mutation où l’adolescent éclot en homme.
Entre-deux, passage d’une frontière, métamorphose ovidienne : c’est ce moment si singulier, unique, decrise et d’avènement à soi, que l’artiste s’obstine à capter, à décrypter.
Ce faisant, elle questionne ce qu’il en est de l’identité masculine – qu’est-ce que devenir un homme ? Et un homme dans une Russie elle-même en pleine mutation, qui n’a plus rien à voir avec l’URSS de la guerre froide et des rideaux de fer ? – mais aussi, et plus radicalement peut-être, se positionne comme une femme qui ose, enfin, regarder les hommes.Comme les hommes de tous âges l’ont fait, pendant des siècles, et en toute évidence, avec les femmes.Ce droit au « female gaze » est récent, il faut y insister. Et il est le fruit d’un long combat, mené notamment par des artistes américaines telles que Sally Mann, proclamant : « Je suis une femme qui regarde », et pourquoi pas les hommes. C’est une vraie conquête du regard. […]
Dominique Baqué
Co-production
La Galerie Particulière
Parution
14/03/2017
Collection
Hors Collection
Format
220 x 335
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée et toilée
33 photographies en couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-400-8
Tirage de tête tirée à 30 exemplaires numérotés accompagnés d’un tirage photographique* signé par Claudine Doury. * Choix possible entre deux photographies, chacune étant tirée à 15 exemplaires (Format du tirage 20 x 25 cm)
  • L’homme nouveau
    Photo #1
  • L’homme nouveau
    Photo #2

Claudine Doury

Photographe

Claudine Doury est une photographe née à Blois et basée à Paris. Elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack en 1999, le World Press en 2000 pour sa série Peuples de Sibérie et, en 2004, le prix Niepce pour l’ensemble de son travail. Sa première monographie, Peuples de Sibérie, a été publiée en 1999. Depuis, Claudine Doury a publié Artek, un été en Crimée (2004), Loulan Beauty (2007) et Sasha (2011).

Elle est représentée par la Galerie Particulière à Paris, Box Galerie à Bruxelles, et elle est membre de l’agence VU.