Comme la proue d’un navire

  • Comme la proue d’un navire
  • Comme la proue d’un navire
  • Comme la proue d’un navire
  • Comme la proue d’un navire
  • Comme la proue d’un navire
  • Comme la proue d’un navire

Comme la proue d’un navire

Comme la proue d’un navire est né d’une collecte d’images réalisée d’abord en dilettante puis au fil de recherches méthodiques sur Internet en vue de constituer une archive, nécessairement non exhaustive, des résultats correspondant à l’entrée « pyramide » sur un moteur de recherche à un moment donné. Cet art de la collecte s’entend comme une manière de rassembler ce qui est épars, de réaliser un état des lieux, mais aussi comme une volonté de conjurer le caractère éphémère et virtuel de ces photographies.

Cet ouvrage se veut aussi une étude, celle d’une forme et des déclinaisons architecturales infinies auxquelles elle a donné lieu à travers le monde. À travers la diversité des usages, des styles et des contextes, transparaît une même fascination pour une forme géométrique simple et sa portée symbolique, un même engouement pour cette figure de l’élévation sociale ou spirituelle. L’emphase dont elle fait l’objet, qu’elle soit visuelle ou littéraire, oscille entre romantisme, kitch, mégalomanie et ésotérisme, avec toujours présente en filigrane, la persistance de l’antique.

Parution
09/11/2017
Collection
Hors Collection
Format
185 x 277
Français
108 photographies imprimées en risographique monochrome
140 pages
ISBN : 978-2-35046-438-1
Commander

Née en 1985 à Rouen, Sarah Michel vit et travaille à Lille. Suite à des études universitaires en Lettres puis en Histoire de l’Art, elle a été de 2010 à 2016 co-directrice du festival d’arts contemporains diep~haven. Elle se consacre actuellement à une pratique artistique qui se concentre sur l’image, son potentiel narratif et son rapport à la mémoire. Les projets qu’elle développe questionnent ainsi le statut de la photographie en tant qu’archive et outil de construction de récits.