Ce livre recueille des images faites récemment par Jacques Borgetto dans le cadre d’une résidence à la cité du cheval à Maisons-Laffitte. Habituellement son terrain de prédilection est en lien avec le voyage en Argentine, au Chili ou au Tibet.
Cette nouvelle série de photographies est loin de tout exotisme, c’est son auteur même qui déplace sa propre personne, sa propre solitude et sa propre perception.
Jacques Borgetto vient au cours des mois de mars à mai s’immerger dans le milieu de l’hippisme à Maisons-Laffitte. Le résultat de cette immersion donne lieu à ce livre et à une exposition. L’année passée nous avions publié le livre Pur-Sang avec Klavdij Sluban et Diana Lui. Le photographe nous fait voyager, découvrir ou analyser des cadrages fragmentés en noir et blanc à l’intérieur d’un milieu clos.
Une exposition se déroulera à Maisons-Laffitte dans le cadre des « Troisièmes rencontres photographiques » sur le thème de l’hippisme du 25 juin au 30 octobre 2011.
Parution
20/06/2011
Collection
Hors Collection
Format
20 x 22
Français
Relié couverture cartonnée
41 photographies en bichromie
60 pages
ISBN : 978-2-35046-222-6
Commander

Jacques Borgetto

Photographe

Originaire du Sambuco, petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto est né à Paris.

Très jeune, il se passionne pour la photographie, qui l’accompagnera dans chacun de ses voyages. Ce « Baudelaire de l’image », comme le qualifie le journaliste Alain Mingam, sillonne le monde et son époque, d’Europe en Amérique et d’Afrique en Asie, à la rencontre de ses semblables.

Depuis 1975, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Il est lauréat du Vienna International Photo Awards (VIPA) en 2012, et obtient plusieurs résidences d’artiste durant sa carrière. Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de la Maison Européenne de la Photographie, à la Bibliothèque nationale de France et dans de nombreuses collections privées.

Plusieurs publications lui sont consacrées dans la presse spécialisée.

Il est également l’auteur de cinq ouvrages de photographie : L’homme et l’olivier (Editions du Nol, 1984), Nous avons fait un très beau voyage (Filigranes, 2010), L’autre versant du monde (Filigranes, 2010) Terres foulées (Filigranes, 2011), et Buenos Aires (Editions be-pôles, 2013).

Jacques Borgetto vit et travaille à Paris.

Thierry Dumanoir

Commissaire

Thierry Dumanoir, administrateur du Château de Maisons est le commissaire de l’exposition.