Les photographies sur la Grèce des années 50 de Robert McCabe nous font partir pour un voyage nostalgique et émouvant. McCabe était l’un de ces étrangers qui depuis des millénaires tombent amoureux de la Grèce, au point parfois de la voir, de la comprendre mieux que les Grecs eux-mêmes, il choisit de photographier en noir et blanc.
Ces images sont longtemps restées dans des tiroirs, car cet amateur de talent a exercé un autre métier que celui de la photographie. Les photographies révèlent une œuvre qui n’a rien d’avantgardiste, elles sont simplement proche de son sujet, adhère aux plaisirs et aux émotions éprouvés par son auteur, ce qui la rend sincère et par conséquent attachante. Robert McCabe y croise une société souvent pauvre, mais toujours digne. Il nous montre l’Acropole qui n’est pas ceinturée, comme aujourd’hui, par la ville. Athènes respire, ainsi que les grands sites du pays. Le photographe y rencontre des archéologues opérant avec des moyens qui semblent maintenant plutôt rudimentaires. Ce voyage photographique traduit l’enthousiasme, le bonheur de la découverte.
Parution
05/10/2008
Collection
Hors Collection
Format
245 x 280
Français
Relié couverture cartonnée
52 photographies en bichromie
72 pages
ISBN : 978-2-35046-147-2
Commander
Revue de presse

Robert McCabe

Photographe

Robert McCabe né en 1934 à Chicago, reçoit pour ses 5 ans son premier appareil photo : un Kodak Baby Brownie. Adolescent, il photographie les accidents de voiture dans les rues de New York et s’intéresse à la photo de presse.
Vers 15 ans, il prend conscience que la photographie peut aussi créer une forme de poésie En 1954, il fait son premier voyage en France et en Grèce. Il passe son temps entre New York, Athènes et Paris.

Gabriel Bauret

Auteur, Commissaire

Gabriel Bauret collaborateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines photographiques, est aujourd’hui commissaire d’exposition et auteur d’ouvrages .
Michel de Grèce, prince de Grèce et du Danemark, est en 1939 à Rome. Lié aux plus importantes familles royales d’Europe, il est surtout connu pour son travail de romancier et de biographe.