Un art incertain

Mutations de l'image photographique

  • Un art incertain
  • Un art incertain
  • Un art incertain

Un art incertain

Mutations de l'image photographique

La photographie est une pratique qui n’a cessé d’évoluer, de se transformer au gré des inventions techniques et des remaniements internes au champ artistique avec lequel elle entretient des rapports étroits. On laissera de côté la question tant rebattue d’une spécificité (voire d’une « essence ») de ce médium, pour s’attacher à l’inverse à tout ce qui le rend incertain, insaisissable, et paradoxal. Les œuvres photographiques (ou partiellement photographiques) dont il est question ici sont, la plupart de temps, des amalgames où se mêlent capacités documentaires et narratives (ce qu’on a pu appeler leur « récit intérieur »). Mais en même temps et tout à l’opposé, elles semblent travaillées par des forces dissociatives, une tendance à l’hétérogénéité. L’objet photographique ne cesse de muter, de jouer avec ses paradoxes et ses limites. La présence de la photographie (du « photographique » serait peut-être plus juste) introduit des perturbations en chaîne, dont entretiens et essais (des « études de cas ») tentent de rendre compte.

Parution
21/02/2017
Collection
Essai
Format
165 x 240
Français
Broché
176 pages
ISBN : 978-2-35046-394-0
Commander
Paru dans la presse

Un art incertain

Mutations de l'image photographique

Régis Durand

Auteur, Commissaire

Régis Durand né le 5 décembre 1941 à Sarlat-la-Canéda, est un critique d’art et commissaire d’exposition français, spécialisé dans le domaine de la photographie.
Agrégé de l’université, docteur d’État (Université Paris III, 1975), Régis Durand a enseigné la littérature et le cinéma américains de 1968 à 1993 dans les universités de Bordeaux puis de Lille.
À partir du début des années 1980, il est critique d’art, notamment pour la revue Art Press, où il est longtemps titulaire de la rubrique “photographie”.
Publication en 2017 Un art incertain – Mutations de l’image photographique chez Filigranes.