« Quelque part, j’aime bien être là où l’on ne m’attend pas. Ce n’est pas parce que j’aime la photographie “poétique” à la Boubat ou Frank que je n’aime pas, ou ne sais pas apprécier autre chose.

D’ailleurs, dès le début des années 1970, j’avais photographié ainsi en série au 50 mm les cinémas de l’Ouest américain, et tous les écriteaux ou symboles du mythe des cow-boys et des Indiens.

C’est ainsi qu’un jour je me retrouvai consciemment à Düsseldorf, voulant, à ma manière, rendre hommage à cette célèbre école de photographie. Comment faire ? Je ne me sers pas d’une chambre ! Mais avec la rigueur du 50 mm à laquelle je crois dur comme fer, il était possible de photographier telle quelle cette ville moderne contemporaine. Au 50 mm, aucune déformation ou effet et ainsi, je pus m’inscrire dans cette approche düsseldorfienne.

« Marchant en ville, tout simplement, et aussi un peu en voiture en y arrivant et en en repartant, points de vue toujours très vrais, je photographiais les avenues, les immeubles, les angles de rencontres surtout, juste pour documenter la ville. Et vu le choix du 24 x 36, au retour je décidai de garder le petit format carte postale et de ne surtout pas faire des “grands formats” : pas question de singer. Les petits formats m’ont permis de garder l’esprit de cette école.
Sachant la passion qu’a toujours nourri pour elle Régis Durand, avec qui j’ai tant apprécié de créer des projets pendant des années, je lui ai demandé s’il serait intéressé à écrire un grand texte senti sur cette école qu’il a longtemps contribué à faire connaître en France. » B.P.

Parution
15/04/2021
Collection
Hors Collection
Format
245 x 187
Français
Relié couverture cartonnée
41 photographies en bichromie
48 pages
ISBN : 978-2-35046-528-9
Commander
Paru dans la presse

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de “bible pour toute une génération” soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Régis Durand

Auteur, Commissaire

Régis Durand né le 5 décembre 1941 à Sarlat-la-Canéda, est un critique d’art et commissaire d’exposition français, spécialisé dans le domaine de la photographie.
Agrégé de l’université, docteur d’État (Université Paris III, 1975), Régis Durand a enseigné la littérature et le cinéma américains de 1968 à 1993 dans les universités de Bordeaux puis de Lille.
À partir du début des années 1980, il est critique d’art, notamment pour la revue Art Press, où il est longtemps titulaire de la rubrique “photographie”.
Publication en 2017 Un art incertain – Mutations de l’image photographique chez Filigranes.