Aquarelles dessinées

  • Aquarelles dessinées
  • Aquarelles dessinées
  • Aquarelles dessinées
  • Aquarelles dessinées
  • Aquarelles dessinées
  • Aquarelles dessinées

Aquarelles dessinées

Découvrez le monde à travers les yeux et le pinceau de Françoise Nuñez dans cet ouvrage, “Aquarelles dessinées”. Photographe et artiste passionnée, Françoise a capturé l’essence de lieux aussi divers que la Syrie, l’Éthiopie, la Tunisie, et l’Andalousie, transformant ses expériences en aquarelles délicates et profondément personnelles.
Née à Toulouse et d’origine espagnole, Françoise a commencé sa carrière photographique en 1975, se formant au tirage noir et blanc et assistant des figures emblématiques de la photographie française. Son mariage avec Bernard Plossu et leurs voyages ont enrichi son œuvre d’une dimension internationale.
Ce livre rassemble une sélection de 33 aquarelles petit format (10 x 15 cm) réalisées avec une minutie qui caractérise si bien Françoise. Chaque aquarelle représente des scènes de rue syriennes en teintes de gris et de bleus discrets, ou des portraits de la vie quotidienne en Éthiopie en teintes brunes, est un témoignage de sa capacité à saisir l’émotion et la beauté des cultures qu’elle a rencontrées.
Bernard Plossu, dans sa préface, décrit ces œuvres comme des “vraies petites merveilles” – photographiques, mais aussi empreintes d’une simplicité qui ne tombe jamais dans l’exotisme facile. Rigoureuse et exigeante, Françoise a toujours cherché à transmettre l’émotion pure de ses découvertes, loin du quotidien trop familier.

Parution
10/06/2024
Collection
Hors Collection
Format
240 x 200
Français
Relié couverture cartonnée
33 aquarelles
48 pages
ISBN : 978-2-35046-627-9
Commander

Aquarelles dessinées

Née à Toulouse, Françoise Nuñez aimait la photographie et le voyage, passions qu’elle partageait en osmose avec son mari Bernard Plossu et leurs deux enfants, Joaquim et Manuela. Après avoir été assistante de Jean Dieuzaide, elle poursuit ensuite inlassablement son chemin personnel vers l’ailleurs. Elle publie une dizaine de livres, et est représentée par la Galerie Camera Obscura. Elle décède en 2021, à l’âge de 64 ans.

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de “bible pour toute une génération” soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.